Critique de docidf

Chat noir- Tome 1 : le secret de la tour Montfrayeur/
DARKO, Yann
Gallimard Jeunesse – Décembre 2013 – 241 pages
ISBN : 978-2-07-06577 -5 - Prix : 11,90 €

Résumé : La petite ville de Mortebrune vit au rythme des exploits de Chat noir, un voleur très agile qui défie les gardes de l'archiduc. Ce dernier a mis la tête de Chat noir à prix. le jeune Shasha, qui aimerait accomplir un fait d'exploit pour gagner le coeur de sa belle, guette Chat noir la nuit pour le blesser et permettre sa capture. Mais lorsque Shasha réussit à atteindre Chat Noir avec une flèche et découvre qui il est, son destin bascule.
Mots clés: ENQUÊTE / AMITIE / COMPLOT /ANIMAL/ DRESSAGE /RAT / DECES / REMORD / SECRET /
Commentaires : Ce roman d'apprentissage se déroule à une époque imaginaire, inspirée du Moyen Age. L'intrigue est prenante et prend des allures fantastiques. On pourra regretter que l'aventure ne soit pas terminée à la fin du volume et trouver le style de l'auteur un peu lourd. Les jeunes collégiens devraient apprécier ce récit et s'amuseront sans doute à retrouver les véritables mots et expressions qu'utilise de façon déformée Cagouille, l'ami de Shasha.
Pistes de discussion :
• Que pensez-vous de l'évolution psychologique de Shasha au cours du roman ?
• Comment peut-il se remettre de ce qu'il a fait à son père ?
• Qui permet à Shasha de mûrir ?
• Que pensez-vous de la « farce » jouée par le moine à Shasha pour l'obliger à développer son agilité et son équilibre ?
• Pourquoi le rat est-il un animal fascinant ? Comment trouvez-vous que les facultés du rat soient exploitées dans le roman ?