Critique de ERICANSE

Historien du livre, Robert Darnton répond ici à ceux, proclamant – ou attendant – la disparition du livre, en consacrant la suprématie du numérique. Son expérience d'ancien journaliste l'amène à nous présenter l'héritage de Gutenberg, en soulignant la multiplication des (r)évolutions dans cette transmission du savoir.
Il nous relate, en tant qu'universitaire, les difficultés –voire l'impossibilité – pour tout étudiant – chercheur de se faire publier, alors que l'édition d'une monographie reste le sésame pour les voies royales de la recherche. Admettant la solution, que pourrait constituer le numérique, il nous explique, concrètement, l'importance de faire coexister le livre à ces nouvelles technologies.
On découvre, que ce directeur de Bibliothèque Universitaire croit fermement en l'utilité, et surtout en l'avenir du livre, tout en reconnaissant l'apport offert par la numérisation. On s'effraie à l'évocation des destructions de livres – dans le seul but d'en faciliter la numérisation - , alors qu'on sourit en voyant les universitaires préférer les collections papiers des journaux aux microfilms, si vite usés et inutilisables.
Nous mettant en garde contre l'hégémonie de certaines sociétés dans le domaine de la numérisation, Robert DARNTON nous livre un fantastique plaidoyer pour la conservation des livres mais aussi pour la poursuite de la production littéraire.
Dans un style précis et clair, à travers une organisation simple et compréhensible, Robert DARNTON nous livre donc un essai, qui se lit d'une traite, et nous rend un peu plus optimiste quand à l'avenir de cet objet de nos passions : le livre.

Lien : http://ecritureetlecture.ove..