Critique de pbrient

C'est un roman qu'on peut qualifier d'historique puisqu'il se passe au début du 20ᵉ siècle, dans les Pyrénées, à la frontière avec l'Espagne, où un certain Franco arrive au pouvoir. Dans une vallée entre deux pans escarpés de montagne, on découvre ce qui ressemble à un petit village. On y fait la connaissance de Seuvia, d'abord ado puis femme, qui est l'aînée de sa fratrie. À cette époque, dans cette région de France, le droit d'aînesse s'applique, que l'on soit homme ou femme. Il ou elle sera l'héritière des biens, de la "maison-souche" et des bêtes, quand les parents seront morts. Seuvia devra se marier avec un "mâle cadet" car les aînés ne peuvent se marier ensemble pour pérenniser la communauté. Par chance, elle tombera amoureuse de Jan et ils auront trois filles. Dans ce village, on vit et on travaille en fonction des saisons et une maison ne peut rester sans vie sinon c'est la communauté qui meurt. Arrive un couple espagnol qui sera tout de suite adopté et logé. Malheureusement, ils ne peuvent avoir d'enfant et Seuvia, par amour, leur fera le plus beau des cadeaux. L'enfant don sera un garçon, Adam. C'est cette belle histoire que nous offre l'auteur avec une écriture simple, fluide, émouvante. Un récit vivant qui m'a ébloui et que j'ai savouré.
Lien : https://www.facebook.com/phi..