Critique de catherinedaraux

Je ne peux vous parler de ce bouquin sans vous conseiller de lire " Femmes Pyrénéennes" d'Isaure Gratacos ( Éditions Privât), qui a par ailleurs préfacé l'Enfant Don. Son ouvrage sur le statut particulier des femmes dans les Pyrénées apporte un regard éclairant sur la société matriarcale de l'époque et de la région.
Une force particulière que Jean Darot entoure d'amour et de tendresse.
Par la voix de Seuvia, il nous parle d'abord de la montagne, de la force holistique de la terre, de la pierre et du bois. Mais aussi de ce qu'en font les habitants, en particulier les femmes. C'est d'abord cet aspect du récit qui m'a séduite : une ode à la terre, à la montagne et aux coutumes ancestrales.
Mais l'auteur nous éclaire également sur la société matriarcale de l'époque, le droit d'aînesse, le " cap d'Ostau", la tête de la maison.
En effet, dans cette culture communautariste, le foyer, la maison, ont une place prioritaire ( au delà du nom de famille, les aînés portent surtout celui de la maison. Même à mon époque, je me souviens, petite, de "Jeannette de la Maisonnette 😉).
Et c'est l'importance de cet héritage, et le besoin autant viscéral que sociétal de faire perdurer ce nom, incitera Seuvia à offrir un enfant à Aurora, selon une coutume ancestrale.
Et, par ce don, c'est la force, le courage et l'amour de cette population qui est mis en avant.
Et, alors que, adulte, il part soutenir ses parents lors de la Guerre d'Espagne, Adam - l'Enfant Don - offre à sa génitrice une deuxième naissance, celui d'un homme dont elle est fière.
Ainsi, l'Enfant Don est un court roman historique et documenté, mais surtout un emblème de la force et de l'importance des familles Pyrénéennes, et du courage de leurs femmes.