Critique de Alicia_in_Borderland

Dans cette histoire, nous découvrons le quotidien d'une adolescente à la fois lycéenne et médium. On cerne très vite les profils des personnages qui l'entourent, de par leur façon d'être illustrés et les quelques caractéristiques qui leur sont attribuées. Ma seule déception réside dans le fait que la BD explore ces personnages en surface. le jeunesse ne pardonne pas tout, malheureusement… Que le lectorat soit composé d'enfants ou d'adultes, je trouve cela important qu'une histoire permette une identification, et c'est très dur de s'identifier dans les autres personnages qui gravitent autour d'Alicia. Ils sont représentés comme des personnages « types », du style : le meilleur ami accro à TikTok, le petit-frère gamer, la maman ouverte d'esprit mais stricte avec la famille, etc… Pour tout vous dire, je n'ai même pas réussi à qualifier l'autre amie d'Alicia, tellement c'était très léger à ce niveau-là.

En revanche, bien que sa résolution soit facile, l'intrigue est très chouette. Nous découvrons Alicia, son pouvoir et la façon dont elle va allier ça avec sa vie de lycéenne. Pour l'instant, il n'y a pas de gros enjeux, de trop gros impacts dans sa vie de tous les jours. Mais ses justifications sur son don auprès des adultes reste assez cocasse. J'ai eu l'impression de suivre une enfant avec des problèmes d'adultes, qui doit agit comme tel et apprendre à gérer ses propres émotions. Je pense que la dualité entre les deux vies d'Alicia, chacune colorée d'une façon différente, peut plaire, d'autant qu'elle véhicule certains messages intéressants. Aussi, il ne serait pas étonnant que si vous le faites lire à un enfant, celui-ci soit subjugué par le côté « enquête » de l'histoire, faisant d'Alicia une sorte de super-héroïne de l'Au-Delà. Maintenant, ça reste un premier tome, et peu d'informations sont données sur son don… Mystère et boule de gomme !

Comme je le disais au début de ce billet, les couleurs et le style de dessin ont directement accroché mon regard. S'il y a bien une chose que j'ai adorée durant ma lecture, c'est le design de la BD ! le style de Camille le Souffaché est éclatant et vivant, pile ce dont un enfant a besoin pour s'immerger dans l'univers proposé par Patricia Darré et Fred Camboy.

De la même façon que les personnages secondaires passent à la trappe, la fin a quant à elle été très accélérée. Un peu dommage, quand on voit les thèmes abordés par le spectre que doit aider Alicia… Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler mais cet angle d'approche était intéressant, permettant de vulgariser un peu l'Histoire auprès des jeunes lecteurs et lectrices. Et puis, l'avantage qu'il y a sur l'effacement des personnages secondaires est que nous nous focalisons davantage sur Alicia, son don et sa double-vie.

J'espère que la suite promet un peu plus de profondeur auprès des individus qui gravitent autour de l'héroïne, ainsi que des résolutions moins faciles… Et surtout (surtout !) davantage d'informations, car la fin laisse un peu sur sa faim.

Grosso modo, ce premier tome d'Esprit es-tu là ? est une BD jeunesse à destination des jeunes ayant un intérêt pour les enquêtes, dans une construction graphique pimpante, et qui ont à coeur de suivre une héroïne intéressante. La fin un peu « bâclée » et les personnages secondaires génériques me laissent perplexe. Toutefois, j'espère que ces points s'amélioreront dans la suite de la saga. Cette BD n'en reste pas moins un bout de soirée agréable et cosy que j'ai apprécié vivre.
Lien : http://papillonvoyageurblogl..