Critique de Kio971

Kio971
11 septembre 2020
Survivre dans le tumulte, le dernier livre de Patricia Darré, est, comme les autres, un ouvrage inspirant. Parce que là encore elle nous fait partager les informations dont elle dispose, tout en nous laissant libre d'y ajouter foi ou pas.

Comme dans ses précédents ouvrages, elle répète que notre vie ici n'est qu'un passage, terriblement difficile parfois, mais absolument nécessaire à la poursuite de notre chemin "ailleurs".

Patricia Darré ne nous leurre pas avec de belles paroles qui nous caresseraient dans le sens du poil, flattant notre égo et nous berçant de mots lénifiants qui nous conforteraient dans nos routines tranquilles et douillettes, dans nos placidités confortables.

Au contraire, elle nous ouvre les yeux sur les défis qui nous attendent, collectivement comme individuellement. Elle nous invite à regarder la réalité en face et à nous retrousser les manches pour faire que les choses aillent mieux. Elle nous place devant nos responsabilités dans cette amélioration de l'état général du monde.

Si elle ne nous cache pas que la tâche sera longue et ardue, elle nous donne cependant les encouragements nécessaires pour l'entreprendre et nous insuffle l'espoir comme motivation pour commencer cette rude besogne. Et à la mener à bien, en faisant preuve de bienveillance autant envers nous-même qu'envers les autres.

Elle nous pousse à aller regarder au fond de nous pour reconnaître lucidement qui nous sommes et ce que nous sommes, et pour y trouver, nous-même, la force et la direction des changements qu'il nous faudra mettre en oeuvre dans notre vie.

Patricia Darré sait trouver les mots pour nous donner le force de continuer notre chemin avec la ferme volonté de faire au mieux. Elle nous incite à mettre en pratique l'exhortation de Gandhi : "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde."