Critique de francoisdefabregues

Raconter une vie en 120 pages est très compliquée. En raconter deux semble très ambitieux. Alors oui il y a une jolie légèreté de style, des moments de poésie et de mélancolie très réussis mais l'ensemble est éthéré. On passe d'un instantané à l'autre quand parfois on aurait aimé creuser d'avantage.

J'ai préféré la partie Solange à la partie Rose. La terreur, la douleur puis la distance avec ce fils non désiré, les expérimentations bordelaises, la découverte des nuits parisiennes. J'ai été saisi aussi par la description de la vocation de comédienne. Cette pulsion d'incarner et de se révéler sur la scène. Il se passe des choses.

La vie bien rangée, un peu stressée, de Rose est finalement assez barbante. On attend sa prochaine incartade sexuelle et c'est à peu près tout. On ne comprend pas très bien ce qui les relie, elles étaient voisines d'enfance, ont maintenu un lien parfois distendu, se jalousent un peu, mais est-ce que cela valait le coup d'en faire un livre bicéphale ?

Le livre m'a rappelé L'amour de François Bégaudeau paru l'an passé et également important succès critique. Bien écrit mais creux, utilisant l'intérêt auto-satisfait de la petite société littéraire parisienne pour la vie bien rangé des prolétaires de province, avec leurs problèmes d'argents, de logements, de relations amoureuses foireuses. le destin de Solange devrait être celui qui justement vient briser la norme, mais on y croit pas une seconde à son succès américain. le véritable destin c'est celui de Brice, l'ami guadeloupéen, reine de la nuit et acteur doué (un temps séropositif mais après ça à l'air d'aller) qui finit moniteur de planche à voile.