Critique de Isa0409

🌊 «Elle voudrait bouger mais ce sont des morceaux de sa vie qui s'ébranlent, engourdis, picotant faiblement, l'enfance au creux de la paume, l'adolescence à la saignée du bras, l'âgé adulte en lointaines secousses dans la poitrine. Les souvenirs la démembrent, c'est cette maladie là qui la frappe : celle qui, loin d'assécher en elle la mémoire et les images, fait une tumeur de temps où son corps devrait se trouver. »
(P.115)

🌊 On ne sait pas si c'est l'été mais il fait chaud. La robe qu'elle porte atteste d'une chaleur inhabituelle, le soleil s'est réveillé ce jour-là, en même temps qu'un désir impétueux de rompre avec le quotidien. Il fait lourd mais elle se sent plus légère, les épaules sont frêles et libres, quand elle est chez sa mère et qu'elle se lave les mains, le soleil fait briller sa peau d'une blancheur de porcelaine.

🌊 Dans la voiture la petite ne reconnaît pas les rues qui défilent au dehors, et d'habitude, cette volonté est synonyme d'une soirée au cinéma, d'un moment à deux avec sa mère, de joie et d'innocence. La grisaille de la ville laisse progressivement apparaître un diaporama inconnue, les herbes sont étouffées dans le sable, le bitume est avalée par l'eau. L'atmosphère est moite, le sel démange la peau délicate. La cartable est dans la voiture ; sa mère l'a vendue.

🌊Lui ne comprend pas ce qui est arrivé, il n'a rien vu venir, il engage quelqu'un pour aller à leur recherche. Rien ne laissait présager un tel évènement, à qui la faute, cette robe à bretelles était-elle un indice ?

🌊Le mal de mer ou l'histoire d'une femme qui enlève sa propre fille. L'histoire d'une fuite, tantôt minérale, tantôt morose, tantôt brûlante. Si peu concrète et trop abstraite pour que je puisse m'y glisser et la comprendre… le mal de mer ou l'histoire qui m'échappe entièrement… Comme un mystère à résoudre car persiste encore l'effet de l'insaisissable…