Critique de jennifer_joffre

Quelques bons points : l'intrigue se tient, le narrateur est amusant et il y a une vraie recherche de style dans le pastiche du roman d'aventure façon XIXe.

Mais à côté de ça... Pour le style déjà, une alternance entre des passages plus travaillées et d'autres plus simples, notamment dans les moments d'action, aurait peut-être pu éviter cette lourdeur, cette impression de devoir avaler un thésaurus.

Quant aux personnages, on s'arrête à des clichés simplistes. Et avec en prime une dose de misogynie qui reste en travers de la gorge : des personnages féminins qui ne sont presque systématiquement que des marchepieds pour l'intrigue de ces messieurs, voire purement des corps.

Autant le contraste travaillé dans plusieurs scènes entre la chair et la pierre était intéressant (mais seulement pour des personnages masculins, hélas), autant la vision libidineuse des femmes, y compris par le narrateur, lasse très vite. le pastiche d'une époque rétrograde jusque dans la misogynie, ce n'est pas pour moi le meilleur usage qu'on puisse faire des possibilités du genre!