Critique de LivresBouddhistesZuiHo

Une très bonne entrée dans le bouddhisme

Qui n'a pas lu ce livre ?
Il est une des portes d'entrée les plus faciles pour accéder au bouddhisme.
Livre au succès fulgurant dès sa sortie aux States, il connut la même destinée en France.
Désormais on le trouve pour moins de trois euros d'occasion.
Car je vous recommande, si vous ne l'avez pas déjà, de vous le procurer à moindre coût donc.

Cet ouvrage épais est le récit – moi qui n'aime pas vraiment ça d'habitude – d'un étasunien parti, comme tant d'autres dans les années 60 et 70, chercher un sens à sa vie auprès des sages d'Orient, notamment les moines tibétains exilés au Népal, Bhoutan et Inde. Aujourd'hui, on recommence…
Tout en donnant également un cours à la portée de tous, au sujet du Bouddha et du Dharma, Surya Das (alias Jeffrey Miller né à NYC en 1950) nous conte ses pérégrinations dans les contreforts des Himalaya.

C'est vraiment un livre bien écrit, didactique tout en restant moderne, s'appuyant sur le Noble Octuple Sentier du Bouddha.
L'homme l'a écrit après environ une trentaine d'expérience du bouddhisme : ce n'est pas comme s'il venait tout juste de le découvrir et s'empressait de nous faire partager quelque chose de merveilleux…sans l'avoir compris ni éprouvé.
Donc, « Eveillez le Bouddha qui est en vous » mérite assurément son succès et que je vous le recommande chaudement.

Je vous ajoute ce petit passage du livre, page 72-73 du format poche :

Besoins quotidiens.

Quelques « trucs » pour se construire une vie spirituelle à partir de rien

Prier

Considérer/ Réfléchir
Se cultiver/ Améliorer ses compétences
Cultiver la satisfaction
Cultiver la flexibilité
Cultiver une attitude amicale et la collaboration
S'ouvrir/ S'élargir/ Inclure
S'illuminer
Rêver
Célébrer et apprécier
Remercier
Evoluer
Aimer
Partager/ Donner/ Recevoir
Marcher en douceur/ Vivre en douceur
S'agrandir/ Rayonner/ Se dissoudre

Simplifier