Pocket (24/05/2005)
4.15/5   13 notes

La philosophie bouddhiste propose huit étapes d'éveil menant à l'apprentissage de la sagesse, de l'éthique, de la méditation : le " Noble Octuple Sentier ". Nul besoin, nous enseigne-t-elle, de partir à l'autre bout du monde pour atteindre une vie plus sereine. Ici et maintenant, au fond de chacun de nous, dorment des richesses insoupçonnées, celles de la compassion et de la clairvoyance du Bouddha. Par des exemples... >Voir plus
Que lire après Éveillez le Bouddha qui est en vousVoir plus
Bizarrement c'est un livre que j'ai acheté il y a longtemps.
Je l'ai déplumé dès le départ et décidé de ne garder que les pages essentiels pour moi.
Je fais ce que je veux avec mon livre …^^
C'est vrai qu'il est très amaigri par rapport à son coté rondouillet en page au départ mais il s'en plaint pas.
Depuis quelques jours je le promène dans mon sac et oh miracle je le sort dudit sac pour lui permettre de respirer un peu et moi je fais ma Bouddha de pacotille.
Dans les transports ,rer et metro au choix ; une fois assisse je tente la position du lotus ou de la marguerite dans la rame de métro et c'est pas de tout repos.
L'instant présent dans les transports c'est pas les cimes ensoleillés de l'Himalaya.
Pour la sérénité et l'apaisement faudra repasser.
J'arrive en générale à lire une phrase et c'est déjà bien.
Laisser la pensée venir, l'accueillir et la laisser partir…comme la station de métro que je viens de rater .
Bon en résumé c'est un livre que j'aime beaucoup et où je picore de temps en temps des phrases qui sur le moment me remette les pieds sur terre !
A papillonner dans les azurs de mes pensées qui sautent du coq à l'âne… ce livre me permet de me recentrer ne serait-ce que 5 minutes sur l'essentiel c'est-à-dire le coq ou l'âne mais pas les deux à la fois ^^
A lire ! mais je ne peux en aucun cas vous prêter le mien car le pauvre il est devenu anorexique à force d'avoir accepté que je lui enlever le superflus il ne lui reste pas grand-chose entre ses 2 couvertures de livre …^^

A propos mon Bouddha en moi... il fait toujours la sieste et n'a absolument pas envie de se réveiller ^^
Une très bonne entrée dans le bouddhisme

Qui n'a pas lu ce livre ?
Il est une des portes d'entrée les plus faciles pour accéder au bouddhisme.
Livre au succès fulgurant dès sa sortie aux States, il connut la même destinée en France.
Désormais on le trouve pour moins de trois euros d'occasion.
Car je vous recommande, si vous ne l'avez pas déjà, de vous le procurer à moindre coût donc.

Cet ouvrage épais est le récit – moi qui n'aime pas vraiment ça d'habitude – d'un étasunien parti, comme tant d'autres dans les années 60 et 70, chercher un sens à sa vie auprès des sages d'Orient, notamment les moines tibétains exilés au Népal, Bhoutan et Inde. Aujourd'hui, on recommence…
Tout en donnant également un cours à la portée de tous, au sujet du Bouddha et du Dharma, Surya Das (alias Jeffrey Miller né à NYC en 1950) nous conte ses pérégrinations dans les contreforts des Himalaya.

C'est vraiment un livre bien écrit, didactique tout en restant moderne, s'appuyant sur le Noble Octuple Sentier du Bouddha.
L'homme l'a écrit après environ une trentaine d'expérience du bouddhisme : ce n'est pas comme s'il venait tout juste de le découvrir et s'empressait de nous faire partager quelque chose de merveilleux…sans l'avoir compris ni éprouvé.
Donc, « Eveillez le Bouddha qui est en vous » mérite assurément son succès et que je vous le recommande chaudement.

Je vous ajoute ce petit passage du livre, page 72-73 du format poche :

Besoins quotidiens.

Quelques « trucs » pour se construire une vie spirituelle à partir de rien

Prier

Considérer/ Réfléchir
Se cultiver/ Améliorer ses compétences
Cultiver la satisfaction
Cultiver la flexibilité
Cultiver une attitude amicale et la collaboration
S'ouvrir/ S'élargir/ Inclure
S'illuminer
Rêver
Célébrer et apprécier
Remercier
Evoluer
Aimer
Partager/ Donner/ Recevoir
Marcher en douceur/ Vivre en douceur
S'agrandir/ Rayonner/ Se dissoudre

Simplifier
S'abandonner/Faire confiance
Naître à une vie neuve.

Bonne lecture !

Zui Ho
Lien : https://livresbouddhistes.wo..

Marcher,respirer,être,c'est tout.Ça suffit,c'est plus qu'assez.Faire ce qu'on est en train de faire et être ce qu'on est: voila la méditation dans toute sa plénitude,l’être essentiel dans son entièreté.
Le désir attise le désir.On mène presque tous des vies qui font qu'on a toujours l'impression d'avoir "besoin" de quelque chose,car on s'imagine que c'est ainsi qu'on trouvera le bonheur.Alors qu'en réalité passer constamment d'un objet de désir à un autre ne fait que perpétuer des schémas de frustration et de dépendance.
Il est libérateur de démystifier les espiègleries de ces singes de boutique que sont nos esprits.Pas besoin de renforcer des fixations ou des humeurs qui pourraient devenir habituelles.
Maintenant est le seul endroit où l'on puisse jamais exister.
L'esprit sous l'emprise du désir ressemble à une main qui s'accroche désespérément à une corde,malgré les brûlures qu'elle cause.