Critique de lrn_pjl

Ce livre est extrêmement intéressant et voici pourquoi. Comme beaucoup d'entre vous sûrement, je me suis procurée ce livre en pensant qu'il s'agissait d'une critique sur le mariage arrangé/forcé. le fait que ce ne soit pas le cas est extrêmement déroutant pour nos moeurs occidentales.

En effet, dans ce livre, l'autrice ne cherche pas forcément à s'extirper du carcan imposé par la famille est la société. Elle y rajoute juste ses propres conditions.

C'est vraiment pour cela que ce livre est réaliste, il montre, et c'est rare, une personne lambda, sans grand combat contre une culture patriarcale, une personne humaine qui souhaite juste d'une part faire plaisir à sa famille et à la société et d'autre part correspondre à l'idéale qu'elle s'est forgée (par le biais de la socialisation qu'on s'entende bien). le fait qu'elle y parvienne et "ils vivent heureux et eurent beaucoup d'enfant" parait pour nous comme l'apologie du mariage arrangé ou du moins sa légitimisation.

On peut de plus remarquer qu'Urlaub vit dans un milieu aisé, lui permettant un mode de vie plus progressiste que dans le reste de l'Inde et ainsi d'imposer sa vision et ses conditions. Ce livre dénonce tout de même beaucoup de choses, la pression, le changement de comportement des gens mariés envers les noms mariés, les inégalités des traitements entre hommes et femmes. Mais l'autrice reste encré dans sa culture, ne la reniant pas et c'est son droit. Après tout encore aujourd'hui et en occident le mariage est source de pression. Ce livre peut aussi nous montrer à quel point la différence entre les deux cultures n'est pas si grandes. Enlevez tout le contexte indien et remplacez par une famille dans un petit village de Corrèze, sur certains points, cela serait crédible encore même aujourd'hui surtout pour une personne de trente ans.

Je pense qu'il est difficile à notre échelle d'émettre un jugement sur une culture dans laquelle on n'a pas grandi. L'autrice montre tout de même les déboires de cette pratique, avec les hommes qui ne pensent qu'à eux par exemple. Mais après tout, elle a eu du mal à s'entendre avec un homme occidental qui ne partageait pas les mêmes valeurs qu'elle et sa famille. C'est vraiment pour moi la représentation d'une situation vraiment réaliste : Anju a posé ses conditions et a résisté aux propositions qui ne lui plaisaient pas ce qui est déjà courageux, toutefois, elle poursuit sont rêve de mariage, que l'on peut à juste titre considérer comme purement social et déterminé.