Critique de fglire

fglire
01 septembre 2019
Le futur proche : le monde agonise après que l'homme l'a surexploité et pollué. Tout l'écosystème a chaviré en peu de temps, entraînant avec lui la société humaine. Impossible de vivre sans masques à oxygène à l'extérieur; les survivants se sont reclus chez eux derrière des filtres à air sous un ciel éternellement gris. le mot saison n'a même plus de sens. Ils sont sous la dépendance des répartiteurs qui leur envoient leur ration de nourriture chargée d'engrais et d'OGM via un système de pneumatiques.

Le rêve est mort ou presque. Julian y croit peut-être encore, en tout cas, il continue à écrire de la poésie sur tous les papiers qu'il peut récupérer. Il l'ignore, mais vit avec lui Folette, une fée inspiratrice qui lui souffle des rimes et qui en échange se nourrit de la création de l'homme. Une symbiose qui s'arrête le jour où une phrase hante et bloque l'esprit de Julian : « Qui sait le secret du brouillard ? »

Commence alors la quête de Folette qui va devoir retrouver les siens, peuple féérique oublié, tout aussi agonisant que le monde. Une course pour sauver Julian, mais qui pourrait aussi sauver les hommes si jamais la Nature retrouvait des forces.

Nathalie Dau prête sa plume féée à ce roman mosaïque, mais aussi son coeur si ce n'est son âme, pour dénoncer la destruction de notre planète. L'écriture est belle. Une prose qui s'épanouit en arabesques poétiques d'où éclot un récit imagé teinté de mélancolie. Ce style ne séduira peut-être pas tout le monde, en particulier ceux qui préfèrent les propos directs sans fioritures, mais il est en parfaite adéquation avec l'esprit des féériques.

Ce n'est pas un roman ordinaire puisque Folette ou Julian ne sont pas les « héros » de chaque chapitre. L'autrice dérive de personnage en personnage, nous invitant à découvrir d'autres facettes de son univers qu'elle a aussi développé par ailleurs. Nous découvrons d'autres histoires, d'autres personnages incarnant le Soleil, la Lune, le Jour ou la Nuit et bien d'autres dans une cour féérique scindée en deux. Des récits qui se font échos et se rattachent souvent au fils rouge de la quête de Folette par divers biais.

Par ailleurs, en fin de volume, un ensemble de nouvelles viennent s'ajouter. Dans le même monde et le même esprit, elles complètent cette belle mosaïque.

Si j'aurais aimé un chapitre supplémentaire pour développer la fin du récit principal, je dois avouer que j'ai été séduit par l'ambiance et la poésie féérique de ce roman de Nathalie Dau que vous pouvez retrouver aux éditions Voy'el.
Lien : http://fredericgobillot.over..