Critique de jouve05

Lionel Daudet est un alpiniste français basé dans les Hautes-Alpes. Bien qu'habitant le village d'à côté, je l'ai découvert à la lecture de son premier livre, "la montagne intérieure", son carnet de note lors de quelques unes de ses expéditions.
Il a ensuite faire le tour de France exactement, voyage qu'il raconte dans un autre livre éponyme ; grâce à toutes ses anecdotes, il nous fait voyager sur le fil des frontières françaises.
Ce livre-là, Très haute tension, est totalement différent : c'est un savant mélange entre la réalité et la fiction. Réalité avec la ligne à Très Haute Tension dont les pylônes défigurent une si belle région, aux abords du Parc National des Ecrins, avec le projet de la RTE contre lequel s'insurgent les habitants ; fiction avec ces 3 amis alpinistes qui se battent pour des partis différents, voire opposés : l'un se bat du côté des opposants au projet, le 2è pilote l'hélicoptère qui permet la construction des pylônes et le 3è doit faire respecter l'avancée du chantier et doit lutter contre les opposants. Autant d'activités à risque....mais jusqu'à quel point ?
Ce roman est écrit avec la justesse des mots, un lexique très riche, beaucoup de détails et des descriptions enrichissantes.