AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234083103
304 pages
Stock (02/05/2018)
3.9/5   5 notes
Résumé :
Trois amis de longue date, alpinistes chevronnés et amateurs de base-jump – ce sport extrême consistant à sauter d’une falaise en parachute.
Une expédition intense en Alaska dans une nature sauvage et préservée.
Un projet de lignes à très haute tension qui menace de défigurer définitivement une vallée du sud des Alpes.
Tels sont les ingrédients de ce roman où l’on peut, ou pas, s’engager en montagne comme dans la vie, dans des activités à risque... >Voir plus
Que lire après Très haute tensionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voila un roman dont on a peu entendu parlé et qu'on n'a pas vu beaucoup sur les réseaux (seul mon fil IG le présente - si on exclut les 2 photos de l'éditeur en mai 2018, à sa parution, et il n'y a qu'un seul billet Babelio)...
Et c'est bien dommage tant il résonne dans l'actualité !
L'auteur est connu pour ses prouesses d'alpiniste, sans doute moins pour ces récits d'aventure. Dans ce premier roman, qui s'inspire d'une situation réelle , il nous emmène de l'Alaska à la Haute-Durance en compagnie d'un trio d'amis fous de sports extrêmes, prêts à affronter tous les dangers.
Des profils différents mais complémentaires, tous liés par le même amour de la nature, des personnages convaincants dans leurs combats et qui ne manquent pas de susciter l'empathie.
Le roman prend vite une tournure politique, explorant le thème des ZAD dans une lutte assez peu connue des médias (l'auteur s'y est personnellement impliqué), celle du refus de l'installation d'une ligne à très haute tension au flanc des Alpes, celle de ces habitants qui souhaitent préserver leur cadre de vie et la beauté de la nature.
Pas de prise de position manichéenne dans cette narration enlevée qui imprime un rythme soutenu et un suspens croissant mais un regard bienveillant, et surtout très inspirant !
Commenter  J’apprécie          30
Lionel Daudet est un alpiniste français basé dans les Hautes-Alpes. Bien qu'habitant le village d'à côté, je l'ai découvert à la lecture de son premier livre, "la montagne intérieure", son carnet de note lors de quelques unes de ses expéditions.
Il a ensuite faire le tour de France exactement, voyage qu'il raconte dans un autre livre éponyme ; grâce à toutes ses anecdotes, il nous fait voyager sur le fil des frontières françaises.
Ce livre-là, Très haute tension, est totalement différent : c'est un savant mélange entre la réalité et la fiction. Réalité avec la ligne à Très Haute Tension dont les pylônes défigurent une si belle région, aux abords du Parc National des Ecrins, avec le projet de la RTE contre lequel s'insurgent les habitants ; fiction avec ces 3 amis alpinistes qui se battent pour des partis différents, voire opposés : l'un se bat du côté des opposants au projet, le 2è pilote l'hélicoptère qui permet la construction des pylônes et le 3è doit faire respecter l'avancée du chantier et doit lutter contre les opposants. Autant d'activités à risque....mais jusqu'à quel point ?
Ce roman est écrit avec la justesse des mots, un lexique très riche, beaucoup de détails et des descriptions enrichissantes.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Des livres couvraient un mur entier, coincés dans une bibliothèque de guingois. Une part belle avait été laissée aux auteurs américains, chantres de la wilderness, John Muir, Henry David Thoreau. Des auteurs plus contemporains les avoisinaient : Murray Bookchin, Arne Naess, le philosophe de la deep ecology, qu'il avait théorisé au cours de sa pratique favorite, l'alpinisme ! p.79
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Lionel Daudet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lionel Daudet

Lionel Daudet - le tour de la France, exactement
"Mon aventure est un peu folle et de cette folie j'entend me nourrir pour remplir ce carnet de route rempli de rêves, d'émotions, de rencontres." Extrait de 'Dod on the road', film qui sera...
autres livres classés : fictionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
262 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur ce livre

{* *}