AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Unchatpassantparmileslivres


Un roman graphique qui a le mérite d'exister, puisque, écrit par deux hommes, il porte sur la contraception masculine -son histoire, les moyens existant à l'heure actuelle et ce qui freine la recherche et l'utilisation de ces techniques (le côté confidentiel).

Ces deux-là, journalistes côté scène et amis chacun en couple hétérosexuel côté cour, à la suite d'un repas entre amis au cours duquel le sujet de la contraception (féminine/masculine) est abordé, se sentent concernés et décident de s'y intéresser de plus prés.

Voici ce qu'ils découvrent, après une enquête qui les emmène un peu partout en France et jusqu'à Amsterdam :
En 1980, la pilule contraceptive pour les hommes semblait devoir arriver sur le marché rapidement. Mais elle n'est toujours pas là en 2023.
Voici ce qui existe actuellement :
- le slip chauffant, inventé par le Dr Mieusset, fabriqué de façon artisanale et limité à 3 ans d'utilisation consécutives
- les piqûres hebdomadaires d'hormones
- l'anneau thermique (andro-switch), fabriqué encore plus artisanalement, par son inventeur, mais qui a été interdit à la vente fin 2021 par l'Agence nationale de sécurité du médicament.
- la vasectomie, bien qu'encore peu pratiquée en France par rapport à son usage aux Etats-Unis, est en train d'exploser, ces dernières années.

Les freins sont multiples : peur masculine de perte de la libido, sacralisation du corps de l'homme, crainte des risques de procès de l'industrie pharmaceutique (pour la pilule et les piqûres), réticences envers les interventions sans raison thérapeutique (pour la vasectomie) et pas de volonté affirmée de la part des décideurs politiques.

Par conséquent : pas d'études scientifiques pour valider officiellement le slip chauffant, parce que le financement en est estimé non prioritaire (le Viagra l'était) et la pilule contraceptive masculine est encore à venir, alors que la première publication médicale sur le sujet date de 1939.


Les mérites de ce livre, selon moi ?
Des informations précises.
On y appelle un chat un chat : on y trouve par exemple la retranscription, sans filtres, de conversations entre hommes dans des groupes de recherches.
La sincérité de la démarche et l'honnêteté des deux auteurs ; l'un des deux seulement va se contracepter, en fin de compte.
Un livre qui fait espérer un avenir plus égalitaire entre hommes et femmes...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}