AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 157 notes
5
11 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cette BD documentaire traite de l'un des derniers tabous dans nos pays occidentaux à savoir la contraception masculine, un sujet fort méconnu. En effet, il y en a que cela indispose que de mettre un préservatif et du coup, on tombe dans quelque chose de plus lourd.

Le débat de fond est celui de savoir pourquoi ce sont juste les femmes qui doivent prendre la pilule et avoir recours aux différents moyens de contraception qui ne sont pas sans conséquences sur leur santé pendant que les hommes se la coulent douce. L'éternel débat féministe...

On va découvrir dans ce reportage que cette prise de conscience de la contraception masculine n'est pas née durant ces dernières années mais existe depuis plus de 40 ans avec des progrès quasi-nul faute de volonté commune. Au début des années 80, il y avait les premiers pionniers et cela semblait prometteur mais les laboratoires pharmaceutiques n'ont pas suivi.

Les auteurs sont allés jusqu'à interroger les ministres en charge de ce problème (par exemple Marlène Schiappa) mais ils avouent aisément leur impuissance. Bref, ce n'est pas gagné pour la commercialisation de la pilule pour les hommes. Certes, il reste la méthode un peu artisanal du slip chauffant mais elle est limité à trois ans avec des risques d'infécondité au-delà.

Ce reportage journalistique m'a paru bien réalisé et assez détaillé même si cela fait parfois un peu brochure médicale. J'ai bien aimé les deux auteurs qui amène parfois un avis assez nuancé sur ces questions légitimes. le lecteur peut alors se faire son propre avis sans influence.

C'est intéressant car il traite d'un sujet que je n'avais encore jamais vu ou lu. C'est toujours assez instructif. Pour autant, je me rends compte qu'il faut sans doute encore éveiller toutes les consciences sur ce problème afin de le résoudre une fois pour toute.

Un roman graphique que les femmes souhaitent ardemment que les hommes lisent à titre d'utilité publique pour faire changer les mentalités sur la place de la masculinité dans la fécondation.
Commenter  J’apprécie          677
Un bébé ça se fait à deux, et pourtant ce sont toujours les femmes qui sont en charge de la contraception.
Deux journalistes se sont intéressés à la contraception masculine, qui, bien que peu médiatisée, existe bel et bien.
Que l'on parle de pilule, d'anneaux en silicone, de slip chauffant ou de vasectomie, des solutions existent mais ne sont que peu employées par les hommes, et ce, essentiellement pour des raisons culturelles.
Leurs recherches vont les amener à rencontrer des scientifiques, des politiques et même des inventeurs, qui tous, ont tenté de faire bouger les mentalités afin que la contraception masculine devienne un choix éclairé.
Cette bande dessinée est passionnante mais nous montre bien que la science ne pourra faire aucune avancée dans ce domaine tant que les mentalités n'auront pas davantage évolué, car aujourd'hui encore, parler de contraception masculine c'est remettre en cause la notion de virilité.
Commenter  J’apprécie          301
Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain, journalistes de profession, sont également amis dans la vie. C'est lors d'un repas entre amis justement que la question de la contraception, féminine tout d'abord, puis masculine - nettement moins connue - est abordée. Guillaume et Stéphane sont intrigués : quoi, il existe un moyen - voir des moyens - pour les hommes de maîtriser leur contraception ?
Hé oui, messieurs, et c'est cette "enquête sur le dernier tabou" que nous font partager les deux journalistes. Les investigations des deux hommes vont les amener à rencontrer des spécialistes et les pionniers de la contraception masculine qui existe en fait depuis 40 ans ! Des slips chauffants à la vasectomie, en passant par la méthode hormonale ou le simple anneau, il existe des moyens qui permettraient aux hommes de prendre enfin en main une contraception qui ne doit pas être le seul fait des femmes. Mais les freins sont nombreux pour que cette question soit totalement prise en main par l'industrie pharmaceutique ou les responsables politiques, avant tout parce que les hommes ne se posent pas la question de la contraception dans leur couple, préférant laisser leur partenaire porter cette charge mentale.
Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain, préoccupés par les inégalités hommes-femmes, sont également amenés à se questionner sur leur position dans leur couple. Sont-ils prêts à évoluer et à entrer dans une démarche qui accompagne les mouvements féministes ?
Instructif, documenté et drôle, un roman graphique qui éveille les consciences.
Commenter  J’apprécie          293
J'ai ADORÉ cette lecture !
Quand je l'ai vu à la bibliothèque je l'ai immédiatement embarqué car j'en avais entendu parlé à la TV par deux mecs qui parlaient de contraception masculine, et ce livre était resté dans ma tête comme " à lire".

Bon, quand je l'ai feuilleté avant de le commencer j'avoue avoir été beaucoup moins enthousiaste par les illustrations et le choix des couleurs.
Mais maintenant que je l'ai fini je me rends compte à quel point on se fout de la forme tant la fond est captivant.

Au titre vous aurez deviné de quoi il retourne. Mais au delà de la mise en avant de modes de contraceptions possibles côté mec, c'est aussi une enquête intéressante ( et ultra documentée) sur l'histoire de la contraception chez les femmes, et de la non contraception chez les hommes.

Évidemment ça met en exergue la charge mentale supportée par les femmes depuis - trop - longtemps en ce qui concerne la pillule, l'avortement, la responsabilité portée en cas de grossesse non désirée, toussa toussa.
Alors beaucoup en prennent pour leur grade: les hommes bien sûr ( les réfractaire au changement du moins... et ils sont trop nombreux, noyés par des années de patriarcat), les labos pharmaceutiques mais aussi le gouvernement....

Que les lecteurs masculins soient rassurés car est habilement mis en avant le courage de certains pour assumer leur virilité en disant haut et fort qu'ils peuvent, eux aussi, agir !

C'est à lire absolument, impérativement, indubitablement !

" Toute politique sur notre ventre ne se feras pas sur notre dos"
Commenter  J’apprécie          120
En vacances chez ma fille, j'ai découvert avec plaisir cette BD hautement instructive.Deux journalistes ont enquêté sur le monde méconnu de la contraception masculine.Très bien documentée, cette BD fait le tour des différents méthodes de la contraception masculine. de la chirurgie, (la vasectomie) à la fabrication artisanale d'un slip chauffant ( en recyclant de vieilles chaussettes d'enfant!), les auteurs effectuent un tour de France en allant visiter les spécialistes convaincus... Vu la réticence des laboratoires et des hommes en général, la contraception demeure encore la seule responsabilité des femmes et les "contraceptés" une infime minorité!
BD drôle et intelligente ! Messieurs précipitez-vous!
Commenter  J’apprécie          100
Une BD qui fait du bien ! Écrite par des hommes qui se posent légitimement la question de leur responsabilité dans la contraception du couple, des effets secondaires qu'ils constatent chez leur compagne. C'est tout un périple raconté par l'auteur de l'histoire de la contraception masculine, il voyage et rencontre les penseurs et acteurs des projets qui sont nés, des études qui ont été faite, surtout, il essaye de comprendre pourquoi tout a échoué et le constat est sans appel : manque de volonté des politiques publics, manque d'intérêt des hommes qui s'estiment peu concernés en règle générale par la question. Déprimant ? Pas tout à fait car depuis quelques années, les mentalités changent et les quelques médecins bien formés sur la question constatent de plus en plus de demande de leurs patients. Tout espoir n'est pas perdu et cette BD est un bon point de départ pour avancer vers la déconstruction des idées reçues !
Commenter  J’apprécie          80
Le jour de la sortie de cette BD, ma collègue est arrivée dans la salle de pause, a posé le livre sur la table devant moi, et est repartie. Pour elle, c'était une évidence que cette BD m'intéresserait. Et je dois dire qu'elle n'avait pas tort ! En étudiant la couverture de plus près ("Les contraceptés - Enquête sur le dernier tabou", "préface de Camille Froidevaux-Metterie"), j'en ai été convaincue à mon tour.

Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain sont deux journalistes plutôt avancés dans leur parcours de déconstruction des schémas sociétaux traditionnels, et notamment dans leurs rapports à leurs compagnes, et à la charge mentale. Une discussion sur ces sujets en amenant une autre, ils se sont lancés dans un travail d'investigation autour d'un sujet qui représente encore un grand tabou : la contraception masculine. de temps à autre, le sujet surgit dans les médias, promettant une étude sur une pilule masculine, puis démentant cette promesse suite à des effets secondaires indésirables trop importants... ce qui fait bien rire (jaune) les femmes ! Passé ce premier constat, les deux auteurs se sont dit qu'il devait bien exister d'autres méthodes, que certains hommes pratiquaient une forme de contraception masculine ! Les voilà donc partis à la recherche de ces quelques contraceptés.

L'enquête commence par un retour en arrière, et les premières études autour du sujet, qui laissaient entrevoir de belles avancées, au moment où l'avortement devenait légal en France. Puis le Sida a fait irruption, et les études de santé sexuelle ont priorisé ce sujet, mettant de côté d'autres chantiers en cours. le sujet de la contraception masculine en a fait les frais, et n'a pas été repris depuis. Pourtant, des hommes prennent bel et bien une contraception, mais alors laquelle ? La méthode souvent privilégiée est le slip chauffant. Si vous êtes comme moi, novice sur le sujet, vous imaginiez certainement un slip doté d'une chaufferette, chose qui, on l'imagine, ne doit pas être très confortable. En réalité, cette méthode thermique utilise uniquement la température corporelle. Naturellement, la température des testicules est inférieure à 37° (la température corporelle), c'est ce qui permet la fabrication des spermatozoïdes en grand nombre. Si on rapproche les testicules du corps, en les remontant, la spermatogénèse diminue drastiquement, et l'homme est contracepté. Il faut donc un slip doté d'un anneau par lequel on passera la verge et les testicules (la taille s'adapte), porté 15h par jour, et sous trois mois, l'effet peut être fiable. Une autre méthode se limite à un anneau fabriqué... dans le garage d'un homme. Car évidemment, aucune de ces techniques n'est reconnue par les autorités de santé publique, et donc tout cela est fabriqué de façon totalement artisanale. La BD nous montre des réunions d'hommes apprenant à utiliser une machine à coudre pour confectionner eux-mêmes leurs slips...

La méthode thermique est la plus longuement évoquée ici, au point de bouleverser la vie et les idées des deux journalistes. Mais ils se penchent aussi sur les rares études autour de la pilule masculine, nous éclairent sur le principe de la vasectomie, très pratiquée aux Etats-Unis, et quelques méthodes d'injection hormonales qui n'ont, pour le moment, pas donné de résultats très concluants. Ce qui est le plus frappant, dans cette enquête, ce sont les chiffres. Les chiffres ridiculement bas des hommes ayant eu le courage d'utiliser la méthode thermique avec tout ce qu'elle a d'artisanal, pour le moment. 25 hommes en France à la fin des années 80. 50 hommes en simultané, en France, à l'âge d'or de cette méthode. Les chiffres exorbitants, aussi, du financement des études nécessaires à faire connaître cette méthode. Tout cela est assez décourageant de la part des services publics. L'espoir, finalement, repose sur les épaules de quelques hommes qui, dans leur individualité, s'interrogent sur ces questions et décident, un jour, de prendre leur part de charge contraceptive dans leur couple. Ces hommes qui décident de faire le nécessaire pour éviter à leurs compagnes tous les maux induits par la prise de la pilule, maux qui les touchent bien plus qu'on ne le croit.

On ne peut que remercier ces auteurs pour le gros travail de font effectué, et pour la démocratisation de ces idées, grâce à une BD, support documentaire léger qui permet de rendre les choses très accessibles. La meilleure façon de les remercier ? Parler de cette BD, la lire, l'offrir, faire réfléchir pour faire avancer. Alors messieurs, prêts à entamer cette réflexion ?
Commenter  J’apprécie          60
La contraception n'est plus un sujet tabou, surtout pour les femmes. Les hommes ont le préservatif et tout est là. Pourtant ce n'est pas si vrai. Ces derniers temps, le slip chauffant est revenu sur le devant de la scène. Mais par manque d'industriel et de chercheurs qui veulent investir dans le projet, cela reste une pratique amateur. Toutefois les preuves s'accumulent année après année. Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain ont décidé de mener l'enquête pour en savoir plus. Les deux journalistes rencontrent les professionnels qui travaillent sur le sujet. Ils échangent aussi avec des hommes qui veulent vraiment prendre ce sujet à coeur soit pour partager la charge de la contraception ou soit pour être vraiment acteur de sa sexualité. On s'amuse de l'hésitation des auteurs à passer à l'action. Surtout quand on évoque la vasectomie. Quand on évoque les testicules tout de suite cela devient un sujet sensible. Que cela soit mis dans un slip ou soit chez le médecin. L'approche est originale et montre l'étendue des possibles. Les freins sont nullement techniques ou scientifiques. Elles reposent uniquement sur l'ordre moral. Pourquoi un homme qui représente la force, la supériorité, le pouvoir devrait limiter ces spermatozoïdes à se répandre? En tout cas, les pages se tournent avec un rendez-vous avec le savoir et des interrogations. Cette idée de contraception masculine repose sur ces messieurs à condition d'une relation longue durée. Serait-ce possible de faire confiance à un homme pour une relation de courte durée? pour une nuit? Je crois qu'éthiquement la réponse est un non franc et direct. L'égalité de traitement n'est pas encore pour demain. On a le droit de rêver à plus d'égalité même devant la sexualité.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          50
Très bonne bande dessinée sur la contraception masculine ou plutôt la non contraception au masculin. Des procédés existent mais pourtant il semble que le milieu médical n'en a que faire et préfère laisser cette charge mentale et physique aux femmes. Une bande dessinée qui éclaire sur le sujet et pourquoi pas ouvrira certaines consciences... Une petit glossaire à la fin avec des liens pour plus d'informations aurait été un plus.
Commenter  J’apprécie          50
Un roman graphique qui a le mérite d'exister, puisque, écrit par deux hommes, il porte sur la contraception masculine -son histoire, les moyens existant à l'heure actuelle et ce qui freine la recherche et l'utilisation de ces techniques (le côté confidentiel).

Ces deux-là, journalistes côté scène et amis chacun en couple hétérosexuel côté cour, à la suite d'un repas entre amis au cours duquel le sujet de la contraception (féminine/masculine) est abordé, se sentent concernés et décident de s'y intéresser de plus prés.

Voici ce qu'ils découvrent, après une enquête qui les emmène un peu partout en France et jusqu'à Amsterdam :
En 1980, la pilule contraceptive pour les hommes semblait devoir arriver sur le marché rapidement. Mais elle n'est toujours pas là en 2023.
Voici ce qui existe actuellement :
- le slip chauffant, inventé par le Dr Mieusset, fabriqué de façon artisanale et limité à 3 ans d'utilisation consécutives
- les piqûres hebdomadaires d'hormones
- l'anneau thermique (andro-switch), fabriqué encore plus artisanalement, par son inventeur, mais qui a été interdit à la vente fin 2021 par l'Agence nationale de sécurité du médicament.
- la vasectomie, bien qu'encore peu pratiquée en France par rapport à son usage aux Etats-Unis, est en train d'exploser, ces dernières années.

Les freins sont multiples : peur masculine de perte de la libido, sacralisation du corps de l'homme, crainte des risques de procès de l'industrie pharmaceutique (pour la pilule et les piqûres), réticences envers les interventions sans raison thérapeutique (pour la vasectomie) et pas de volonté affirmée de la part des décideurs politiques.

Par conséquent : pas d'études scientifiques pour valider officiellement le slip chauffant, parce que le financement en est estimé non prioritaire (le Viagra l'était) et la pilule contraceptive masculine est encore à venir, alors que la première publication médicale sur le sujet date de 1939.


Les mérites de ce livre, selon moi ?
Des informations précises.
On y appelle un chat un chat : on y trouve par exemple la retranscription, sans filtres, de conversations entre hommes dans des groupes de recherches.
La sincérité de la démarche et l'honnêteté des deux auteurs ; l'un des deux seulement va se contracepter, en fin de compte.
Un livre qui fait espérer un avenir plus égalitaire entre hommes et femmes...
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (343) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}