Critique de Descollinesdepapier

Cette BD relate l'enquête menée en 2021 par deux journalistes, Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain, sur les méthodes de contraception masculine. Leur vécu personnel, et leur souhait de ne pas laisser la charge de leur contraception à leurs compagnes respectives, se mêle à leur enquête journalistique.

Ils vont donc interroger différentes hommes qui ont expérimenté et/ou défendu des méthodes contraceptives masculines (méthode thermique, méthode hormonale, vasectomie). Ils questionnent également la lenteur de la recherche en ce qui concerne la pilule masculine. Ils échangent d'ailleurs à ce sujet avec Marlène Schiappa.

Les contraceptés est une BD passionnante qui apporte énormément d'informations sur la contraception masculine. Témoignages, recul historique, réflexion sur notre société, poids des décisions (ou absences de décisions) politiques, coût financier, mode de fonctionnement des différents modes de contraception… Un contenu riche et intéressant porté par de belles illustrations. Un ouvrage à recommander pour un premier état des lieux sur le sujet.