Critique de babounette

Dans la tête des animaux - Fleur Daugey et Jeanne Detallante - Editions de la Martinière Jeunesse - Lu en décembre 2021 -

Je ne regrette pas d'avoir choisi ce livre lors de la masse critique jeunesse,
merci à Babelio et aux éditions De La Martinière
Jeunesse pour ce joli cadeau accompagné d'un bien sympathique mot de l'équipe des éditions.

Je classe ce livre dans la catégorie "beaux livres" car oui, il est beau, déjà la couverture attire immédiatement le regard, un fond jaune éclatant et un singe penseur, sa main repliée sous le menton ce qui me fait penser au Penseur de Rodin.

Fleur Daugey est journaliste, écrivaine et éthologue, ce qui ajoute du poids à ce qu'elle écrit sur ce qu'il se passe dans la tête des animaux.
Et croyez-moi, c'est étonnant.

- Ils sont doués d'intelligence, mais ça je n'en doutais pas.
- Ils donnent des "cours" à leur progéniture, comme s'ils allaient à l'école.
- Ils fabriquent des outils.
- Ils rangent leurs outils.
- Cervelle d'oiseau ? Que nenni !
- Ils parlent eh oui !
- Ils dansent.
- Ils ont une culture (chaque espèce a la sienne)
- Ils sont inventifs.
- Ils sont "médecins" oui oui oui ! Cela vous étonne ? J'ai été bien étonnée aussi.
- Ils sont émotifs.
- Ils ont une personnalité.
- Que pensez-vous du rapport des animaux avec la mort ? A présent je sais.
- Ils rient.
- Ils aiment, peut-être mieux que nous.
- Ils coopèrent, ils ont compris que ça fonctionne mieux.
- Ils s'aident.
- Ils ont de la morale et de l'empathie.
- Ils sont secouristes.
- Et les éléphants, ces gros pachydermes, ils compatissent aux malheurs des leurs.
- Ils ont de l'équité.

Et puis, si vous voulez devenir éthologue, quelques explications sur la façon d'y parvenir, en premier lieu, aimer les animaux. Je vois bien mon petit-fils de 7 ans faire ce métier, il est passionné par les animaux, et ce livre va rejoindre les nombreux livres qu'il a demandé sous le sapin de Noël.
Je suis certaine que son grand frère y jettera un oeil intéressé.

C'est passionnant et bien écrit, juste ce qu'il faut, des chapitres courts avec une illustration pour chacun d'eux exécutée par Jeanne Detallante, illustratrice et aussi autrice.

On apprend à tout âge, et j'en ai appris des choses sur nos amis les animaux, des insectes aux mammifères en passant par les reptiles, les mollusques et les oiseaux.

Alors, une dernière chose, allez vite vous le procurer pour vos petites têtes blondes ou brunes ou noires. Vous ne perdrez pas votre argent, ni votre temps à le lire avec eux-elles.