Jeanne Detallante (Autre)
La Martinière Jeunesse (10/09/2021)
4.58/5   6 notes
Sais-tu que le cassenoix d’Amérique a une mémoire fabuleuse, que pour attraper sa nourriture, le corbeau peut fabriquer toutes sortes d’outils ? que le grizzly sait soigner ses piqûres d’insectes ? que le poulpe est le roi de l’évasion et la termite la reine de la construction ? que le chimpanzé rit à gorge déployée et l’éléphant pleure ses morts ? que les loups s’entraident et les perroquets s’aiment ?

Après de nombreuses observations et expériences,... >Voir plus
Que lire après Dans la tête des animauxVoir plus
Dans la tête des animaux - Fleur Daugey et Jeanne Detallante - Editions de la Martinière Jeunesse - Lu en décembre 2021 -

Je ne regrette pas d'avoir choisi ce livre lors de la masse critique jeunesse,
merci à Babelio et aux éditions De La Martinière
Jeunesse pour ce joli cadeau accompagné d'un bien sympathique mot de l'équipe des éditions.

Je classe ce livre dans la catégorie "beaux livres" car oui, il est beau, déjà la couverture attire immédiatement le regard, un fond jaune éclatant et un singe penseur, sa main repliée sous le menton ce qui me fait penser au Penseur de Rodin.

Fleur Daugey est journaliste, écrivaine et éthologue, ce qui ajoute du poids à ce qu'elle écrit sur ce qu'il se passe dans la tête des animaux.
Et croyez-moi, c'est étonnant.

- Ils sont doués d'intelligence, mais ça je n'en doutais pas.
- Ils donnent des "cours" à leur progéniture, comme s'ils allaient à l'école.
- Ils fabriquent des outils.
- Ils rangent leurs outils.
- Cervelle d'oiseau ? Que nenni !
- Ils parlent eh oui !
- Ils dansent.
- Ils ont une culture (chaque espèce a la sienne)
- Ils sont inventifs.
- Ils sont "médecins" oui oui oui ! Cela vous étonne ? J'ai été bien étonnée aussi.
- Ils sont émotifs.
- Ils ont une personnalité.
- Que pensez-vous du rapport des animaux avec la mort ? A présent je sais.
- Ils rient.
- Ils aiment, peut-être mieux que nous.
- Ils coopèrent, ils ont compris que ça fonctionne mieux.
- Ils s'aident.
- Ils ont de la morale et de l'empathie.
- Ils sont secouristes.
- Et les éléphants, ces gros pachydermes, ils compatissent aux malheurs des leurs.
- Ils ont de l'équité.

Et puis, si vous voulez devenir éthologue, quelques explications sur la façon d'y parvenir, en premier lieu, aimer les animaux. Je vois bien mon petit-fils de 7 ans faire ce métier, il est passionné par les animaux, et ce livre va rejoindre les nombreux livres qu'il a demandé sous le sapin de Noël.
Je suis certaine que son grand frère y jettera un oeil intéressé.

C'est passionnant et bien écrit, juste ce qu'il faut, des chapitres courts avec une illustration pour chacun d'eux exécutée par Jeanne Detallante, illustratrice et aussi autrice.

On apprend à tout âge, et j'en ai appris des choses sur nos amis les animaux, des insectes aux mammifères en passant par les reptiles, les mollusques et les oiseaux.

Alors, une dernière chose, allez vite vous le procurer pour vos petites têtes blondes ou brunes ou noires. Vous ne perdrez pas votre argent, ni votre temps à le lire avec eux-elles.

Félicitations pour ce bel ouvrage, car c'est un exercice toujours difficile !

Si quelques choix de terme ou de classification hérisseront les biologistes les plus pointilleux, les faits et anecdotes rapportés sont véridiques et très intéressants, pour les petits comme pour les grands.

Graphiquement, rien à redire, c'est du travail de qualité et même plus encore. Je suis très agréablement surpris par tout le soin apporté, ce qui ravira les plus petits et permettra aux parents qui lisent avec leur pitchou d'appuyer les histoires et les rendre plus ludiques encore.

Je ne peux que vous conseiller ce livre jeunesse (et non pas de "littérature jeunesse"), car il permettra aux plus jeunes d'entre nous de s'émerveiller et de se découvrir, pourquoi pas, des vocations. Pour les plus vieux, ce sera l'occasion de découvrir de nouvelles choses et de se servir de ce livre comme d'un support pour passer de bons moments avec la génération qui nous suivra.

Ca faisait quelques livres que je n'avais pas été enthousiasmé par un envoi dans le cadre d'une opération Masse Critique... je suis heureux de voir que le vent tourne !
Un très bel album reçu des éditions La Martinière jeunesse suite à une masse critique babelio.
J'ai eu beaucoup de plaisir dans ma lecture de cet ouvrage animalier. Il est truffé d'informations et d'anecdotes. La lecture est facile grâce à des petits paragraphe accompagnés de très belles illustrations.
Tout au long de cet album, on va découvrir de nombreuses similitudes dans les comportements des animaux et des hommes. J'en était déjà convaincu mais après cette lecture j'en ai les preuves, les animaux sont dotés d'intelligence... qu'ils n'ont rien à envier à celle de l'homme.
Cet ouvrage est idéal pour les enfants passionnés d'animaux, ils seront plongés «dans la tête des animaux» en feuilletant cette soixantaine de pages.
Votre enfant s'est-t-il déjà demandé ce qu'il y avait dans la tête de son chat, de son chien ou des animaux qu'il croise parfois dans sa vie ?
L'homme depuis l'Antiquité, s'est toujours pensé comme un être supérieur du point de vue de l'intelligence. Or les ethnologues, en se basant sur des expériences et nombreuses observations, se sont rendus compte que certains comportements humains existent aussi chez les animaux.
L'intelligence des animaux est adaptée à leur espèce, à leur milieu de vie, à leur corps.
Dans-la-tete-des-animaux (1)
Au fil des pages, on découvre:
- les outils qu'utilisent les animaux dans leur vie quotidienne (l'éléphant par exemple fabriquent avec des branches des grattoirs pour se débarrasser des tiques),
-l'usage des mots par les singes pour prévenir d'un danger
-que certains animaux se soignent quand ils sont malades (par exemple les aras mangent parfois de l'argile pour protéger leur estomac)
et tant d'autres choses !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Au Costa Rica, je suivais des perroquets aras maco nés en captivité puis réintroduits dans la nature. Parmi eux, il y avait un couple : Cindy et Big Boy. Ils étaient ensemble depuis dix ans, avaient connu la vie en volière, puis la liberté.
Les animaux peuvent aussi être sensibles à l'humour. Devant un tour de magie auquel il ne s'attend pas, un orang-outan part à la renverse en riant. C'est la surprise qui l'a fait rire !
L'intelligence des animaux est adaptée à leur espèce, à leur corps et à la vie qu'ils mènent. Une fourmi ne voit pas le monde comme un lion. Un chat ne vit pas comme un panda. Un moineau n'a pas les mêmes besoins qu'une pieuvre. Tous sont intelligents et ressentent des émotions à leur façon.

Videos de Fleur Daugey (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fleur Daugey
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
*Passager de l'été* de Jean-Philippe Blondel En librairie le 23 août 2023 !
*Animaux du Japon* de Fleur Daugey et Sande Thommen En librairie le 1er novembre 2023 !
*Pourquoi on mange des animaux ?* de Nina Metais et Alice Chemama En librairie le 13 septembre 2023 !
*Jules César à la conquête de la Gaule* d'Olivier Blin et Vincent Bergier En librairie le 30 août 2023 !
*L'incroyable aventure des nombres* de Carina Louart et Joanna Rzezak En librairie le 30 août 2023 !
*Planète en guerre, planète en paix* de Véronique Corgibet et Éric Héliot En librairie le 11 octobre 2023 !
*Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues* de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux En librairie le 11 octobre 2023 !
*Circorama* de Coline Garcia et Nathalie Bertholio En librairie le 1er novembre 2023 !
*Aux Îles* d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby En librairie le 11 octobre 2023 !
*Trois fois rien* de Julien Dufresne-Lamy En librairie le 23 août 2023 !
*Bienvenue dans les maisons extraordinaires* de Peggy Nille En librairie le 4 octobre 2023 !
*Kouaf kouaf* de Walter Glassof En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Terrible Grand Méchant Enfant* de Thomas Gabison et Clémence Paldacci En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses !* d'Antoine Dole et Bruno Salamone En librairie le 27 septembre 2023 !
*Sirocco et le royaume des courants d'air* de Benoît Chieux et Alain Gagnol En librairie le 15 novembre 2023 !
*Au bureau d'information de monsieur Hibou* de Junko Shibuya En librairie le 30 août 2023 !
*Rosalinde et le prince somnambule* de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus En librairie le 23 août 2023 !
*Litchi* d'Armelle Modéré En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Plus Grand Secret du monde* d'Alia Cardyn et Violette Imagine En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le voyage de la petite hérissonne* de Guillaume Poyet et Amandine Laprun En librairie le 1er novembre 2023 !
*Tadellala* de Jessie Magana et Stéphane Kiehl En librairie le 4 octobre 2023 !
*Une histoire de dodo* d'Aurore Petit En librairie le 4 octobre 2023 !
*Crocolou Une journée pleine d'émotions !* d'Ophélie Texier En librairie le 23 août 2023 !
*Le Sapin de Noël de Crocolou* d'Ophélie Texier En librairie le 4 octobre 2023 !
*Amour flou* d'Emile Cucherousset et