Critique de LoupAlunettes

Voici là une vraie bible jeunesse du fantôme japonais, notoirement appelé " Yôkaï".

En quoi est-ce intéressant?

Les Geeks vous foudroieraient d'un sort du néant sur le champ pour ces paroles naïves et irrespectueuses

( "Sort du Néant", je ne sais pas si cela existe mais cela sonne bien).

La culture japonaise a bonne place dans notre imaginaire à présent, assez bien installée par la voie des mangas BD et leur version télévisée.

Les monstres, concept autrefois redouté et véritable épouvantail de rêves bleus, sont devenus des stars, les Godzilla ou monstres de PowerRangers.

Les Pokemon, traduits " monstres de poche" et pointures à succès, sont inspirés des Monstres Yôkaï pour certains.

Les croyances anciennes ont arrosé les graines semées par les artistes, développant de nouvelles légendes plus modernes made Japan.

Il est, pour nous occidentaux, intéressant de s'immerger dans cette Culture d'Asie par le biais de ce documentaire pour ados.

Nous sommes dans du tourisme didactique et loisirs.

Monter dans le bus, sortez les appareils photos, ne vous privez pas de regarder à droite et à gauche, puis aller à la page suivante.

Yôkaï.

Les premières pages du documentaire introduisent le sujet d'origines courtes et fascinantes.

Qu'est-ce qu'un fantôme, selon la culture japonaise?

Le "Yôkaï" est catégorisé monstre, bienveillant ou malveillant, c'est un esprit tourmenté, d'homme, objet ou d'élément de la nature.

le surnaturel s'étend aussi à des choses inanimées, tout vit dans une culture animiste.

Il y a là un bestiaire fabuleux très varié, original et classé par sa seule fantaisie, nous nous contenterons donc de passer de l'un à l'autre avec grande curiosité.

Vraiment?
Les Yôkaï ont leur propre "Halloween", le saviez-vous?

Durant l'été, en revanche et ils n'étaient pas recommandé de les regarder défiler sous peine d'un sort funeste.

Fleur Daugey et Sandrine Thommen vous en dressent une version illustrée festive car elles vous aiment déja et auront pitié de vous, chers lecteurs.

À chaque mauvaise chose, il y a un Yôkaï pour le justifier, c'est un mode de pensée qui a forgé la légende.

Peut-être en reconnaîtrez-vous un ou deux?

Kitsune? L'esprit renard très facétieux aux neuf queues?

Méfiez-vous de lui, il peut vous tendre un bonbon et camoufler une crotte. Kitsune est un renard vengeur dont il ne faut pas s'attirer les foudres.

Tanuki l'esprit chien? Il ressemble à un raton-laveur, il est bien plus amical et espiègle. Un Tanuki peut créer des illusions, c'est un mâle revendiqué, vous le constaterez.

Il apparait dans "Pompoko" des animé Ghibli.

Kappa est aussi un des Yôkaï les plus connus, sous son allure de tortue à bec, il est plus redoutable qu'il en a l'air.

Il peut vous terrasser d'un pet mortel( et oui!).

Le Tengu? Il n'est pas un Pinnochio malgré son nez long. Ce sont des créatures rompues aux combats, d'ancien bouddhistes consumés par leur savoir et l'orgueil.

C'est une lecture intéressante, aérée, bien construite, chouettement illustré d'une présentation courte et d'une petite histoire pour mettre le personnage un peu en scène, rendant ainsi l'encyclopédie un poil plus vivante.

Un documentaire inédit et au goût du jour.
L'esprit est là et bien là, les auteures rendent un bel hommage à une culture très inspirante et très appréciée des jeunes lecteurs.