Sandrine Thommen (Illustrateur)
Actes Sud Junior (20/10/2017)
4.36/5   33 notes
Splendidement illustré par Sandrine Thommen, cet album revisite les légendes japonaises traditionnelles. Un livre événement, à la fois recueil de contes et documentaire.

Depuis des centaines d’années, l’imaginaire des Japonais est peuplé de créatures surnaturelles appelées yôkai. En japonais, ce mot signifie : apparition étrange, événement mystérieux ou effrayant. En bref : un monstre ! Les yôkai servent à donner un nom et une forme à toutes les chose... >Voir plus
Que lire après Yôkai ! Le monde étrange des monstres japonaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Une manière novatrice et originale de présenter un docu-fiction. En effet, cet ouvrage dresse un inventaire de monstres japonais sous forme de fiche légendaire associée au conte et à la légende issue de la tradition japonaise. Les critères structurés et pédagogique du documentaire sont utilisé avec un chapeau et des chapitres détaillés. Mais le lecteur est avant tout sublimé par les références artitiques de l'ouvrage, ses gravures, ses couleurs, la forte intensité des émotions qui se dégagent. Un ouvrage sublime et exceptionnel qui développe la fascination des monstres.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Voici là une vraie bible jeunesse du fantôme japonais, notoirement appelé " Yôkaï".

En quoi est-ce intéressant?

Les Geeks vous foudroieraient d'un sort du néant sur le champ pour ces paroles naïves et irrespectueuses

( "Sort du Néant", je ne sais pas si cela existe mais cela sonne bien).

La culture japonaise a bonne place dans notre imaginaire à présent, assez bien installée par la voie des mangas BD et leur version télévisée.

Les monstres, concept autrefois redouté et véritable épouvantail de rêves bleus, sont devenus des stars, les Godzilla ou monstres de PowerRangers.

Les Pokemon, traduits " monstres de poche" et pointures à succès, sont inspirés des Monstres Yôkaï pour certains.

Les croyances anciennes ont arrosé les graines semées par les artistes, développant de nouvelles légendes plus modernes made Japan.

Il est, pour nous occidentaux, intéressant de s'immerger dans cette Culture d'Asie par le biais de ce documentaire pour ados.

Nous sommes dans du tourisme didactique et loisirs.

Monter dans le bus, sortez les appareils photos, ne vous privez pas de regarder à droite et à gauche, puis aller à la page suivante.

Yôkaï.

Les premières pages du documentaire introduisent le sujet d'origines courtes et fascinantes.

Qu'est-ce qu'un fantôme, selon la culture japonaise?

Le "Yôkaï" est catégorisé monstre, bienveillant ou malveillant, c'est un esprit tourmenté, d'homme, objet ou d'élément de la nature.

le surnaturel s'étend aussi à des choses inanimées, tout vit dans une culture animiste.

Il y a là un bestiaire fabuleux très varié, original et classé par sa seule fantaisie, nous nous contenterons donc de passer de l'un à l'autre avec grande curiosité.

Vraiment?
Les Yôkaï ont leur propre "Halloween", le saviez-vous?

Durant l'été, en revanche et ils n'étaient pas recommandé de les regarder défiler sous peine d'un sort funeste.

Fleur Daugey et Sandrine Thommen vous en dressent une version illustrée festive car elles vous aiment déja et auront pitié de vous, chers lecteurs.

À chaque mauvaise chose, il y a un Yôkaï pour le justifier, c'est un mode de pensée qui a forgé la légende.

Peut-être en reconnaîtrez-vous un ou deux?

Kitsune? L'esprit renard très facétieux aux neuf queues?

Méfiez-vous de lui, il peut vous tendre un bonbon et camoufler une crotte. Kitsune est un renard vengeur dont il ne faut pas s'attirer les foudres.

Tanuki l'esprit chien? Il ressemble à un raton-laveur, il est bien plus amical et espiègle. Un Tanuki peut créer des illusions, c'est un mâle revendiqué, vous le constaterez.

Il apparait dans "Pompoko" des animé Ghibli.

Kappa est aussi un des Yôkaï les plus connus, sous son allure de tortue à bec, il est plus redoutable qu'il en a l'air.

Il peut vous terrasser d'un pet mortel( et oui!).

Le Tengu? Il n'est pas un Pinnochio malgré son nez long. Ce sont des créatures rompues aux combats, d'ancien bouddhistes consumés par leur savoir et l'orgueil.

C'est une lecture intéressante, aérée, bien construite, chouettement illustré d'une présentation courte et d'une petite histoire pour mettre le personnage un peu en scène, rendant ainsi l'encyclopédie un poil plus vivante.

Un documentaire inédit et au goût du jour.
L'esprit est là et bien là, les auteures rendent un bel hommage à une culture très inspirante et très appréciée des jeunes lecteurs.
Un album documentaire très sympa qui présente un inventaire non exhaustif de Yôkai, ces petits monstres rusés, malicieux et souvent impertinents de la culture japonaise qui ont inspiré les Pokémon (et oui) mais que l'on trouve aussi dans certaines estampes traditionnelles !
Après une double page d'introduction, chaque yôkai est présenté (son histoire, son origine, son caractère...) puis, les plus connus (parmi lesquels Kitsune le renard roux, Tanuki le petit chien maître de l'illusion ou encore Futakuchi Onna la femme à deux bouches) ont droit à un ou deux courts contes ou légendes le mettant en scène.
Les illustrations sont vraiment en adéquation avec les textes et la tradition japonaise et permettent de se faire une représentation de ces créatures surnaturelles qui ne ressemblent à aucunes autres.
J'ai beaucoup aimé !
A conseiller à des enfants à partir de 9/10 ans.
« Les yōkai (妖怪?, « esprit », « fantôme », « démon », « apparition étrange ») sont un type de créatures surnaturelles dans le folklore japonais. » (source wikipédia)

Amateurs de folklore nippon, de monstres en tout genre et de légendes urbaines, cet ouvrage est fait pour vous ! Très joliment illustré par Sandrine Thommen, le livre est un hymne à la culture japonaise et à ses croyances qui devraient certainement convaincre les plus jeunes pour le bestiaire et les moins jeunes pour toutes les références et réflexions qu'il recèle.

Yôkaï ! sonne comme un cri de victoire japonais mais sous ces quelques lettres se cachent en réalité des créatures diverses et variées (ma préférence va au Tanuki, pour ceux qui ne le connaissent pas, allez voir Pompoko du studio Ghibli). En résumé, toute apparition surnaturelle japonaise peut être qualifiée de yôkaï et donc s'expliquer ainsi. Il peut s'agir d'animaux, d'hommes ou de femmes, de créatures issues de l'imaginaire mais aussi d'objets. Pas franchement méchants, ni foncièrement gentils, la plupart du temps taquins et joueurs et très souvent physiquement effrayants.

Le livre se présente sous la forme d'un catalogue de créatures soigneusement illustrés avec un descriptif détaillé du yôkaï présenté et parfois même une légende ou un conte associé. Ainsi, on a un texte explicatif de son origine et de ses caractéristiques, un aspect donc plus « scolaire et éducatif » et un aspect plus ludique et attractif avec une histoire à raconter, parfois loufoque, un tantinet monstrueuse, mais toujours passionnante pour alpaguer leur attention et les tenir en haleine.

L'auteure, Fleur Daugey, présente les choses avec style et simplicité. Il est important de souligner tout de même qu'il y a aussi pas mal de notions liées à la culture, à la géopolitique et à la géographie nippones qui ne seront pas forcément accessibles à tous les plus jeunes, même à 9 ans (âge recommandé pour l'ouvrage, même si les plus jeunes apprécieront les illustrations et les histoires « simplifiées », c'est le cas de mes enfants âgés de 2 ans et demi et 5 ans et demi), si le parent a un minimum de culture générale, il devrait pouvoir aisément répondre à toutes les interrogations ou zones d'ombre qui pourraient apparaître au jeune lecteur.

Autre point intéressant de l'ouvrage, c'est l'implication de la culture et de la vie sociale japonaise dans ces croyances, ces peurs le plus souvent, des yôkaïs physiquement plus terrifiants qui reflètent aussi les travers d'une société opprimée souvent basée sur la concurrence scolaire et professionnelle, mais aussi ces bienfaits à travers des yôkaïs bienfaisants et amusants. Un aspect plus intellectuel qui devrait d'autant plus être apprécié et ravir les adultes inconditionnels du Japon.

Pour en revenir aux illustrations qui sont vraiment superbes, très colorées et aux traits presque caricaturaux, qui rappellent forcément l'univers artistique japonais, elles font leur petit effet sur la jeunesse, intriguée, amusée et inquiétée par tant d'étrangeté. L'album est d'ailleurs de qualité, une couverture rigide, un papier épais, un soin apporté à la colorisation et un grand format qui en font un très beau livre objet très agréable à avoir dans sa bibliothèque.

En bref, un bel ouvrage bien documenté, bien écrit et magnifiquement illustré, reflet d'une culture bien différente de la notre mais néanmoins passionnante. Album jeunesse à découvrir !

Je remercie une nouvelle fois les éditions Actes Sud Junior pour ce très bel envoi !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Une monographie très complète pour découvrir les yōkai, êtres fantastiques peuplant l'imaginaire des Japonais. Créatures surnaturelles, de forme animale, humaine ou végétale voire d'objets anciens dont on ne s'occupe plus, ils servent à donner un nom et une forme aux phénomènes bizarres ou inexpliqués. Des toilettes aux forêts profondes en passant par les cimetières les yōkai sont partout. A l'inverse des kami, ce ne sont pas des dieux mais des monstres de peine et de vengeance. Créatures d'entre deux apparaissant ainsi au crépuscule, ils habitent le monde des hommes et celui des esprits. Ils ne sont ni bons ni mauvais, peuvent être moqueurs et farceurs, parfois sympathiques et bienveillants mais terrifiants la plupart du temps. D'une manière générale, les humains qui abusent de la nature et des animaux s'exposent à des représailles surnaturelles des yōkai associés. C'est ainsi, par exemple que sont expliqués les tsunami. Les Pokemon, ou "monstres de poche", sont également évoqués. Ce documentaire, aux illustrations pleine page, se présente comme un catalogue où, pour chaque yōkai, le nom français et sa traduction japonaise sont donnés, il y est défini, décrit ainsi que son action. Proverbe ou légende associés complètent le tableau. Terminé par un glossaire, cet ouvrage est vraiment très instructif pour tous, amateurs de manga ou pas, grands ou petits à qui est suggéré d'inventer et de dessiner leur propre yōkai. Lecture à éviter avant de s'endormir...

TSUGUMOKAMI
Quand les objets ne sont pas traités avec le respect qui leur est dû,
Ils peuvent venir embêter leurs propriétaires...
La particularité la plus drôle du tanuki est qu'il possède des testicules énormes. Ils sont si gigantesques et extensibles qu'il peut s'en servir de couverture, les lancer sur ses ennemis pour les faire tomber ou les utiliser comme tambour. Dans le film d'animation Pompoko du studio Ghibli, les tanuki en font même un parachute!
Kirin

Le kirin est l'équivalent pour l'Asie de notre licorne. Très rare et très mystérieux, cet animal est un mélange de cerf et de dragon avec une crinière et une queue flamboyantes. Il n'apparaît que dans des endroits où règne la paix, ce qui explique qu'il soit si exceptionnel de le voir.

Videos de Fleur Daugey (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fleur Daugey
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
*Passager de l'été* de Jean-Philippe Blondel En librairie le 23 août 2023 !
*Animaux du Japon* de Fleur Daugey et Sande Thommen En librairie le 1er novembre 2023 !
*Pourquoi on mange des animaux ?* de Nina Metais et Alice Chemama En librairie le 13 septembre 2023 !
*Jules César à la conquête de la Gaule* d'Olivier Blin et Vincent Bergier En librairie le 30 août 2023 !
*L'incroyable aventure des nombres* de Carina Louart et Joanna Rzezak En librairie le 30 août 2023 !
*Planète en guerre, planète en paix* de Véronique Corgibet et Éric Héliot En librairie le 11 octobre 2023 !
*Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues* de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux En librairie le 11 octobre 2023 !
*Circorama* de Coline Garcia et Nathalie Bertholio En librairie le 1er novembre 2023 !
*Aux Îles* d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby En librairie le 11 octobre 2023 !
*Trois fois rien* de Julien Dufresne-Lamy En librairie le 23 août 2023 !
*Bienvenue dans les maisons extraordinaires* de Peggy Nille En librairie le 4 octobre 2023 !
*Kouaf kouaf* de Walter Glassof En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Terrible Grand Méchant Enfant* de Thomas Gabison et Clémence Paldacci En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses !* d'Antoine Dole et Bruno Salamone En librairie le 27 septembre 2023 !
*Sirocco et le royaume des courants d'air* de Benoît Chieux et Alain Gagnol En librairie le 15 novembre 2023 !
*Au bureau d'information de monsieur Hibou* de Junko Shibuya En librairie le 30 août 2023 !
*Rosalinde et le prince somnambule* de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus En librairie le 23 août 2023 !
*Litchi* d'Armelle Modéré En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Plus Grand Secret du monde* d'Alia Cardyn et Violette Imagine En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le voyage de la petite hérissonne* de Guillaume Poyet et Amandine Laprun En librairie le 1er novembre 2023 !
*Tadellala* de Jessie Magana et Stéphane Kiehl En librairie le 4 octobre 2023 !
*Une histoire de dodo* d'Aurore Petit En librairie le 4 octobre 2023 !
*Crocolou Une journée pleine d'émotions !* d'Ophélie Texier En librairie le 23 août 2023 !
*Le Sapin de Noël de Crocolou* d'Ophélie Texier En librairie le 4 octobre 2023 !
*Amour flou* d'Emile Cucherousset et