Critique de Maghily

Mon avis est assez mitigé sur cet essai : peut-être n'était-ce pas le bon moment pour moi de le lire car certains essais ont encore augmenté mon angoisse déjà bien présente.
De manière générale, j'ai trouvé ce recueil assez redondant : l'écrivain.e qui préfère accorder son précieux temps à son oeuvre littéraire ou l'absence d'envie de materner suite à des traumatismes vécus dans l'enfance sont des tropes qui reviennent souvent. Bien sûr, je peux les comprendre et les entendre, simplement c'était trop pour moi, à ce moment-là.
Les deux essais qui m'ont le plus touchée sont ceux de Sigrid Nunez et Jeanne Safer, deux autrices que je ne connaissais pas.
Dans ce livre, certain.es ont choisi de ne pas avoir d'enfant, d'autres non. Leurs raisons sont multiples mais rares sont celleux qui n'aiment pas les enfants, c'est simplement une responsabilité trop lourdes pour elleux. Or, c'est une critique qu'on entend souvent à l'égard des non-parents.
Je ne sais pas si je vais parvenir à retirer quelque chose de cette lecture... Disons qu'au moins, elle permet d'entendre un autre discours sur ce sujet et nous offre des arguments mieux exprimés qu'ils ne le sont dans notre esprit.