AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ils vécurent heureux et n'eurent pas d'enfants (14)

Les enfants apprennent rapidement qu'ils ne peuvent attendre un amour inconditionnel que de leurs parents. Pour s'assurer qu'ils sont en sécurité dans cet amour, ils le testent, le poussent à bout, le mesurent et s'éprouvent eux-mêmes contre lui.
Commenter  J’apprécie          140
Je voulais montrer qu'il y a autant de façons d'être un non-parent qu'il y a d'être un parent. On peut le faire paresseusement et égoïstement, ou on peut le faire généreusement et avec imagination. On peut être très cool, ou un parfait imbécile.
Commenter  J’apprécie          80
Bien que tous les auteurs soient plus que satisfaits, et dans certains cas carrément ravis de leur décision de renoncer à la parentalité, il n'y a pas deux qui soient arrivés à cette décision par le même chemin.
Commenter  J’apprécie          50
Chercher à tout avoir était un fantasme dangereux et trompeur.
Commenter  J’apprécie          30
Les femmes n’atteindront pas l’égalité sociale tant qu’une alternative technologique n’aura pas été inventée pour nous libérer du fait d’être le seul des deux sexes auquel on demande de supporter ça [la maternité] - (Laura Kipnis)
Commenter  J’apprécie          30
"Comme de chier une citrouille" : c'est par cette célèbre phrase que la féministe radicale Shulamith Firestone a décrit l'accouchement, bien qu'elle ne l'ait pas vécu elle-même [...].
Commenter  J’apprécie          30
En tant que femme qui a choisi de ne pas avoir d'enfants, j'ai généralement un seul problème : les autres adultes. Vivre dans une culture où on attend des femmes qu'elles fassent passer la maternité avant tout le reste et où leurs choix personnels sont souvent considérés matières à discussion publique signifie que tout le monde pense avoir le droit de discuter de mon corps et de mes choix, et ainsi quiconque curieux au sujet de mon manque de progéniture se sent le droit d'attaquer directement et de m'interroger à ce sujet.
(Danielle Henderson)
Commenter  J’apprécie          10
...je n'avais aucune illusion concernant la maternité. C'est un pari, comme l'est la vie la plupart du temps.
M.G.Lord
Commenter  J’apprécie          10
Je n'abrite aucun besoin biologique profond, aucune attente, aucune inquiétude quant à savoir qui me rendra visite ou changera mes couches lorsque je serai âgée.
(Danielle Henderson)
Commenter  J’apprécie          00
Certains pourraient définir mon appréhension de la maternité comme de l'"égoïsme"-, mais ces personnes sont probablement soit 1) des mecs, soit 2) des parents professionnels satisfaits d'eux-mêmes, et je ne suis pas sûre que leur opinion m'importe tellement.
(Anna Holmes)
Commenter  J’apprécie          00





    Autres livres de Meghan Daum (1) Voir plus

    Lecteurs (64) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    853 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}