Critique de bleuchocolat

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la rubrique « Premières fois » de lecteurs.com. J'avais trouvé l'intrigue originale et la présentation qui en était faite, attrayante. Max, un jeune homme de 33 ans, se retrouve, suite à un accident de voiture, non pas au Paradis, au Purgatoire ou en Enfer, mais dans une salle d'attente où les âmes vont se réincarner en personnages littéraires. Pour cela, il faut choisir son genre de prédilection, et quand on est un indécis comme Max, ce n'est pas gagné ! C'est Madame Schmidt, son ancienne professeur de français qui endosse le rôle qu'avait Virgile auprès de Dante ou la Sibylle auprès d'Enée.
Hélas, le roman ne donne lieu qu'à un catalogue des différents genres littéraires, plutôt rébarbatif, comme si on lisait un manuel scolaire, égrenant quelques oeuvres phares que tout lycéen a pu étudier. Ca tombe bien, Max est ingénieur et a abandonné la littérature depuis un moment. Viennent ensuite des considérations très convenues sur la vie moderne, le fait qu'on ne prend pas le temps d'écouter ses désirs, que le temps passe vite, que philosopher c'est apprendre à mourir… le tout dans une écriture que j'ai trouvée sans intérêt.
C'est dommage, ce n'était pas un livre pour moi.