Critique de LeaneBelaqua

La démarche des enquêteurs est très clairement expliquée en début d'ouvrage. Je la trouve intéressante. Demander des entretiens très réguliers, dans différents environnements, ça me fait penser au protocole d'une expérience scientifique. L'idée est alléchante. On a la sensation que les paroles du Président vont être disséqués, passées aux rayon X, testées de toutes les façons qui soient. Et c'est effectivement ce qui arrive.

Très rapidement, je me suis sentie perdue. Les citations ne sont pas si nombreuses, tandis que les commentaires des auteurs sont immenses. J'ai eu la désagréable sensation de me retrouver face à ces exercices de français que je détestais et qui consistait à commenter le moindre mot de la moindre phrase. Les propos politiques sont ce qu'ils sont, mais j'ai tout de même du mal à comprendre l'ampleur du scandale. Disons que l'image idéalisé qu'on pourrait se faire d'un président de la République n'est pas compatible avec certaines phrases, mais cette image idéale est comme son nom l'indique totalement utopique. de fait, rien ne m'a vraiment choquée dans ces révélations, extraites d'aparté. J'ai même trouvé le ton un peu trop acerbe et piquant par moment. Cependant, je dois reconnaître que l'expérience est intéressante. Elle permet de suivre l'histoire, et l'évolution de cette présidence, avec un regard légèrement distancié.

Verdict : ♥♥♥ L'idée de cette investigation est vraiment intéressante. Cependant, les longueurs sont innombrables et je n'ai trouvé qu'un intérêt très limité à cette lecture. Pour autant, une personne qui entendrait mieux la politique que moi appréciera à mon avis cette enquête et en saisira les tenants et les aboutissants. Quoiqu'il en soit, je salue la patience et la méticulosité des auteurs qui ont abattu un travail colossal.
Lien : http://sweetie-universe.over..