Critique de Foxfire

« le mort détective » est une oeuvre très singulière. Cette B.D en format paysage a une narration très particulière. Chaque page n'est composée que d'une unique illustration comportant une sorte de titre écrit dans une banderole ainsi qu'une phrase ou un dialogue sous l'image. le récit a donc beaucoup recours à l'ellipse, c'est même sa raison d'être. C'est au lecteur d'imaginer ce qui se passe entre chaque dessin, de remplir les blancs et les non-dits lui-même. Il n'y a pas que son côté elliptique à l'extrême qui fait du « Mort détective » un récit très cryptique. Chaque illustration est très mystérieuse et fait la part belle au symbolisme. L'ensemble est assez intriguant et le parti-pris narratif audacieux est intéressant. le dessin de David B. est superbe. Il maîtrise parfaitement les jeux d'ombres et de lumières propres au noir et blanc. Son trait fort et assuré dégage beaucoup d'impact et sied très bien à l'univers mystique déployé. Ceci dit, malgré ses qualités, « le mort détective » ne m'a pas totalement séduite. J'ai été charmée par la forme, absolument remarquable, je suis admirative de l'audace de l'auteur mais j'avoue que je n'ai pas compris où il voulait en venir. Je n'ai pas compris grand-chose à ce que je lisais.
Cet exercice de style offre un voyage visuel envoûtant mais reste trop hermétique à mon goût.