Critique de julienleclerc45

Dans la lignée du Mort détective, David B. propose une aventure policière, artistique et intellectuelle, fantaisiste et loufoque. Dans sa préface, il explique l'intérêt des surréalistes pour le personnage de Nick Carter et plus largement des feuilletons. Il s'empare alors d'un genre, d'un personnage (Nick Carter) et de figures emblématiques d'un mouvement artistique. le format à l'italienne sied magnifiquement aux dessins somptueux en noir et blanc. Ces derniers semblent accompagner les textes situés en-dessous tout en explorant le référentiel artistique de Breton et ses amis. Mais ces dessins sont également un tremplin dans l'imaginaire de chacun. L'image et ses composantes (les formes, les symboles, le mouvement) sont un terrain de jeux incroyable pour l'auteur. le pouvoir évocateur de chaque page transforme cette histoire policière en rêverie trouble. David B retourne même la situation en attribuant des sentiments au personnage de Nick Carter, par exemple une affection pour Breton, artiste assez froid et distant. L'album dessine une relation amicale étrange entre un homme et un personnage, entre un créateur et un détective de l'imaginaire. Ils se rencontrent dans cet entre-deux conçu par David B. La fin pleine de tendresse poursuit au-delà de la mort et de la réalité cette histoire faite de joie, d'admiration et de mystères.
Lien : https://tourneurdepages.word..