Citations sur Nick Carter et André Breton - Une enquête surréaliste (8)

Breton, furieux contre Éluard, m'a demandé de détruire sa poésie par tous les moyens. C'était une mission inhabituelle pour moi et je dois dire que j'ai échoué lamentablement… C'est difficile de détruire des poèmes.
Dans l'une de ses lettres, il me parlait des Grands Transparents. Ce sont des êtres qui vivent, invisibles, au milieu de nous ; leur univers n'est atteignable que par la capacité des hommes à appréhender le Merveilleux. Mon vieux Breton devait être bien seul pour aller se chercher des compagnons dans un monde occulte.
J'avais aussi compris une chose capitale : en fait André Breton ne souhaitait pas que je démasque ou que j'arrête des coupables ni que je résolve des énigmes ; je devais accumuler du merveilleux. Ce que j'ai fait avec enthousiasme.
Lorsque je suis arrivé chez lui, il était en train de dormir, Desnos était un grand rêveur. C'était la première fois que j'interrogeais un homme qui dormait ; heureusement, il était de ceux qui révélaient plus de choses en dormant qu'éveillés.
J'ai repris mes esprits au fond d'une cave, entouré de toute la pègre du quartier qui s'inquiétait de me voir fouiner dans les parages. Je leur ai dit de l'enquête tout ce que m'avait confié André Breton et de ce que je cherchais. Mais aucun d'entre eux n'avait trouvé quoi que ce soit ressemblant à l'âme du surréalisme, et nous nous sommes quittés bons amis.
La folie de Nadja avait bouleversé la géométrie des objets et des personnes en entrant dans ce lieu.
Mon nom est Nick Carter, je suis détective. J'ai combattu les pires criminels du monde : le docteur Quartz, les Poignardeurs, l'Écorchée, le Tigre à face humaine, le Grand Nain, les Rampants, le Dévoreur, la Bande des Treize, le Cercueil, le général de la Nuit… Je suis très ami avec certains peintres et poètes du groupe surréaliste.
Son sexe était drogué.