Critique de Jasmes

Adaptée d'une nouvelle de Mac Orlan publiée en 1919 dans son recueil « Chronique des jours désespérés », cette bande dessinée revisite avec brio le mythe du vaisseau fantôme cher à Wagner, qui en fit le thème de son opéra « der Fliegende Holländer ». Victime de la damnation éternelle que leur inflige le Très-Haut, un capitaine et son équipage sont condamnés à une errance sans fin sur l'océan. Misérables cadavres hantés par le désir de mourir pour de bon, ils poursuivent les vivants d'une haine tenace et meurtrière. Rescapé d'un de leurs carnages, un enfant grandit parmi eux, insouciant et heureux d'appartenir à cette famille insolite au point de vouloir mourir pour mieux s'y intégrer. Pris d'affection pour leur « roi rose », les pirates le rendent à la vraie vie en l'abandonnant sur une côte déserte. le bateau s'éloigne, les morts regagnent leur solitude et l'enfant pleure la sienne. Fabuleuse allégorie de la dualité Eros-Thanatos, cette bande dessinée au graphisme onirique tout en contrastes traduit à merveille la teneur du propos par de violentes oppositions entre le noir et la couleur. Magistral et incontournable.