Critique de EvlyneLeraut

Les Editions « A dos d'âne » viennent de publier un sacré petit chef d'oeuvre. En petit format il peut se glisser partout pour la plus grande joie du lecteur qui a du mal à le poser après le point final. L'écriture est fluide. La trame limpide est solaire et délicate. Les illustrations de Florence Salzano sont réalistes toutes en noir et en nuances, superbement théâtralisées. Cette histoire vraie de Marcel Marceau, mime extraordinaire , est un kaléidoscope où cet artiste immense est aussi un humaniste, un ancien résistant, un poète, un fondateur d'écoles internationales du Mime et d'une compagnie unique au monde encore de nos jours qui soit tournée exclusivement vers le mime. En mimétisme avec Charlot Marcel Marceau, de son vrai nom : Marcel Manguel est l'homme du silence et de tous les combats.
Rémi David dresse le portrait d'un artiste au grand coeur, fraternel, et puissamment altruiste. Ce livre est destiné aux enfants mais pas que. Cette collection « Des graines et des guides », ludique, brillante, éducative, incite le lecteur à découvrir la voie, la vraie celle de l'intelligence en miroir formidable et respectueux des grands hommes. On apprécie, on se délecte dans cette lecture et les enfants n'auront plus qu'une envie, celle d'imiter Marcel Marceau dans un mime grandiose pour que l'histoire perdure toujours.
Pari réussi.