EAN : 9782919372522
A Dos d'Ane Editions (10/01/2016)
4.38/5   4 notes
À vingt-quatre ans, Marcel Marceau crée le personnage muet qui de toute sa vie ne le quittera plus : Bip. Celui-ci devient vite indissociable de Marcel Marceau, tout comme Charlot est inséparable de Charlie Chaplin. Avec seulement quelques gestes, le mime Marceau parvient à créer sur scène tout un monde, un monde à lui, un monde fait de silence et de poésie.
Que lire après Marcel Marceau : La poésie du silenceVoir plus
Je me souviens avoir vu le mime Marceau à la télévision quand j'étais petite et avoir été très impressionnée. Il ne ressemblait pas vraiment à un clown ordinaire ni à un comédien et j'ai pris conscience que le mime était un art à part entière.
C'est donc sans hésiter que j'ai emprunté ce petit livre sur un grand personnage à la bibliothèque. Rémi David et Florence Salzano ont parfaitement réussi cette biographie de la collection que j'aime tant Des graines et des guides des éditions A dos d'âne, "Marcel Marceau la poésie du silence" merveilleusement sous-titrée.

Marcel Mangel a pris pour pseudonyme Marcel Marceau non pas pour devenir artiste mais parce qu'il a été résistant dans le Limousin pendant la deuxième guerre mondiale. Mais c'est à Paris qu'il intègre la compagnie de Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud avant de fonder sa propre compagnie qui, à l'époque, est la seule qui soit exclusivement dédiée au mime. Innovateur, c'est un orfèvre du mouvement qui a inventé le moonwalk repris par Michael Jackson.
Avec son personnage Bip qu'il créera en 1947, il est pour moi quelqu'un qui a beaucoup de choses à dire bien qu'il ne prononce jamais une parole et qui met des étoiles dans les yeux des enfants et des grands.

Les Editions « A dos d'âne » viennent de publier un sacré petit chef d'oeuvre. En petit format il peut se glisser partout pour la plus grande joie du lecteur qui a du mal à le poser après le point final. L'écriture est fluide. La trame limpide est solaire et délicate. Les illustrations de Florence Salzano sont réalistes toutes en noir et en nuances, superbement théâtralisées. Cette histoire vraie de Marcel Marceau, mime extraordinaire , est un kaléidoscope où cet artiste immense est aussi un humaniste, un ancien résistant, un poète, un fondateur d'écoles internationales du Mime et d'une compagnie unique au monde encore de nos jours qui soit tournée exclusivement vers le mime. En mimétisme avec Charlot Marcel Marceau, de son vrai nom : Marcel Manguel est l'homme du silence et de tous les combats.
Rémi David dresse le portrait d'un artiste au grand coeur, fraternel, et puissamment altruiste. Ce livre est destiné aux enfants mais pas que. Cette collection « Des graines et des guides », ludique, brillante, éducative, incite le lecteur à découvrir la voie, la vraie celle de l'intelligence en miroir formidable et respectueux des grands hommes. On apprécie, on se délecte dans cette lecture et les enfants n'auront plus qu'une envie, celle d'imiter Marcel Marceau dans un mime grandiose pour que l'histoire perdure toujours.
Pari réussi.
J'aime beaucoup cette collection de petites biographies destinées aux enfants. Dans celui-ci, j'ai découvert le mime Marceau, Marcel Marceau, de son vrai nom Marcel Mangel.

J'avoue que je ne le connaissais que de nom, sans avoir forcément d'intérêt particulier pour sa personne. Et pourtant, quelle vie !

Comme pour les autres livres que j'ai lu dans cette collection, le texte est de qualité et les illustrations aussi. C'est une bonne façon de découvrir des personnages qui ont marqué L Histoire dans différents domaines.

À la demande de son frère, il joue aussi de ses talents d'acteur pour protéger des enfants rechercher par les nazis parce qu'ils sont juifs, ou parce que leurs parents travaillaient dans le maquis. Déguisé en scout, il les guide et les aide à passer la frontière pour quitter la France occupée et se réfugier dans les Alpes suisses.
La maîtrise de son corps est si parfaite que le spectateur, quand il le regarde, ne perçoit jamais l'effort ni le travail démesuré que demande chaque mouvement pour sembler si juste, si naturel et si précis.
La même année à vingt-quatre ans il créé le personnage muet qui de toute sa vie ne le quittera plus : Bip.

Videos de Rémi David (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi David
"Le tyran des mots" de Rémi David et Valérie Michel, éditions motus
Dans un royaume lointain, un horrible tyran persécute son peuple. Redoublant d'imagination pour conserver son trône, il décide un jour d'interdire aux habitants de prononcer certaines lettres ou certains mots. de fil en aiguille, des mots disparaissent vraiment, puis des émotions et même des pensées. Une fable qui rappelle combien la liberté de pensée et liée aux mots, et aux idées qu'ils véhiculent. Mis en mots par Rémi David et sublimé par les illustrations de Valérie Michel, ce roman graphique interpelle par son sujet et la justesse de son ton. Un auteur, une illustratrice et un éditeur normands pour une collaboration réussie !
Entretien à la librairie La Grande Ourse à Dieppe
Vidéo : Paris Normandie