Critique de Witchblade

Livre acheté peu de temps après ma découverte du livre sur la vie d'Alexandra David-Néel de Laure Dominique Agniel et de la femme qu'elle était. Il a néanmoins fallu l'aide d'une pioche (Mars) pour le sortir de ma pal, merci à Chabe37 malgré le retard pris sur mes lectures de pioches. Les 3 romans d'Alexandra David-Néel qui ont rejoint mes étagères ont été choisi avec attention d'après leurs résumés et parmi un certain nombre de ses écrits. Ça sera ma première lecture d'elle en tant qu'auteur.

Alexandra David-Néel nous précise dès l'avant-propos que l'histoire racontée a été vécue, elle a juste été romancée par ses soins pour y apporter les informations liées aux paysages. Par son biais, nous apprenons ainsi quelques pratiques peu orthodoxes des Tibétains, comme leurs brigands… En tout cas, son style est très agréable car les pages défilent assez vite et elle a réussi à attiser ma curiosité. Je ne suis pourtant pas une grande adepte des histoires d'amour mais celle-ci nous dépayse complètement avec le Tibet en toile de fond dans les années 20 ou 30 (le livre a été écrit en 1937) et des moeurs totalement différentes des Occidentaux. L'auteur alterne passé et présent dans son récit (est-ce ainsi qu'il lui a été raconté ?) afin de nous faire connaître nos deux personnages principaux, Garab et Détchéma, nos Roméo et Juliette tibétains. Moi qui avais quand même un peu d'appréhension pour la lecture de ce roman, les pages défilent plus vite que prévu et j'ai toujours hâte d'en savoir plus sur les aventures peu communes vécues par Garab et Détchéma. Comme dit en 4ème de couverture, l'auteur nous entraîne dans des contrées mêlant sans difficulté réel et imaginaire grâce à leurs coutumes et leurs croyances. C'est dépaysant à souhait et d'autant plus intrigant, l'auteur a vraiment l'art de conter des histoires de ce genre. Je me suis laissée emporter à la suite de Garab et Détchéma. Nous avons également des informations supplémentaires en bas de pages ; par contre, il est difficile de savoir de qui elles sont (tantôt « je », tantôt « l'auteur »). Est-ce l'auteur ou l'éditeur ? Rien n'est précisé dans mon édition de 1990. La fin est surprenante et leur vie a été plus que mouvementée. On ne s'ennuie pas en leur compagnie même lorsqu'ils discourent sur des sujets théologiques, qui ne sont pas trop mon fort.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une excellente découverte pour ma part, l'auteur avait vraiment un art de conteuse même s'il y a quelques incohérences dans son récit, dues à des détails qu'elle n'aurait pas dû connaître. Sinon, je suis contente de m'être lancée dans ses écrits, elle nous fait ainsi découvrir ces pays (Tibet, Mongolie…) où les étrangers étaient rares et souvent mal accueillis dans les provinces reculées. Je conseille donc très fortement aux amateurs de dépaysement et de voyages de découvrir ce roman d'amour et d'aventures à la mode tibétaine. Pour ma part, j'en lirais donc d'autres de cette auteur sans mon appréhension initiale.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)