Critique de Kurasen

Préparation mentale gagnante” est un livre de Pierre David publié aux éditions Eyrolles.
Actuellement dans une formation DU préparation mentale et psychologie du sportif et psychologue de formation, j'ai été ravi et remercie Babelio et les éditions Eyrolles pour cette opportunité de découvrir une nouvelle méthode. Cette nouvelle méthode appelée “Dépolarisation” se définit entre autres choses comme une méthode permettant de se construire une identité de champion en éliminant la peur de l'échec ; les différents freins émotionnels et en libérant son plein potentiel.

J'ai démarré ce livre sans attentes particulières, si ce n'est découvrir et pourquoi pas être convaincu par cette “dépolarisation” qui se présente comme étant accessible et inédite. Force est de constater que la méthode présente des avantages et surtout des points positifs.
Pour autant, je ne suis jamais réellement rentré dedans à cause de plusieurs choses, notamment le fait qu'il soit décrit plusieurs fois comme un outil “miracle” qui a une utilité bien supérieure aux méthodes de préparation mentale classique. Comme expliqué précédemment, je réalise actuellement ce que l'auteur appelle un cursus de formation en préparation mentale classique et pour le coup, je peux comprendre certains arguments de l'auteur. Malheureusement pour chaque pas fait vers l'acceptation de cette méthode, j'en faisais deux en arrière à cause de son absence d'humilité avec la surabondance de “je”,”nous”,”ici à l'académie de la haute performance” mais également du fait de l'impression de lire une vitrine de présentation afin de convaincre les lecteurs d'adhérer et ainsi d'acheter leur formation.

En bref, ce livre est une belle vitrine de présentation et il permettra certainement de vendre quelques formations, le mot de la fin étant donné dans les remerciements
“merci à chacun des clients de l'Académie…”. Pour ma part, malgré d'indéniables points faibles, je reste globalement intéressé et satisfait de cette lecture. Il serait intéressant de voir en pratique, de participer à une séance de dépolarisation. J'ai notamment particulièrement apprécié les derniers chapitres, avec notamment une partie 4 sur “sortir de la dualité” plutôt passionnant. Pour les lecteurs novices en préparation mentale, ce livre permet de découvrir une nouvelle méthode mais également une façon de faire grâce aux retranscriptions des entretiens.