Eyrolles (19/01/2023)
3.25/5   6 notes
Vous n'arrivez pas à atteindre vos objectifs ? Vous avez l'impression de stagner ?

Vous êtes au top techniquement, tactiquement et physiquement mais vous perdez vos moyens en milieu compétitif ?

Ce livre est pour vous.

Il propose une méthode inédite, la Dépolarisation®, pour :

vous construire une identité de champion et éliminer la peur de l'échec ;
vaincre les freins émotionnels et libérer votre ple... >Voir plus
Que lire après Préparation mentale gagnanteVoir plus
Je précise que j'ai choisi ce livre en ayant bien conscience que la méthode décrite s'appliquait en premier lieu à des sportifs. Cependant, étant manager d'une équipe de 9 personnes depuis un peu plus de deux ans, j'avais envie de savoir si je pouvais me servir de la Dépolarisation dans mon travail quotidien.
Cette technique a été créée par Pierre David car il n'a pas réussi à performer à son meilleur niveau lors de sa carrière sportive.
J'ai lu avec attention les conseils donnés par l'auteur qui sont scindés en plusieurs axes, avec à chaque fois le témoignage de 4 médaillés olympiques, ainsi que des extraits d'entretiens qui appuient les applications pratiques.
Pour ma part, je dois bien dire que j'ai été très intéressée par les exemples donnés, ainsi que par les explications de Pierre David.
Bien sûr, on peut déplorer le côté "publicité" récurrent par rapport à l'Académie de la Haute Performance et l'insistance de l'efficacité de la Dépolarisation par rapport à une préparation mentale "classique", cependant je suis assez convaincue après cette lecture. En effet, il est facile, même sans être un sportif de haut niveau, de trouver des champs d'application dans notre vie quotidienne, aussi bien professionnelle que personnelle.
Nous connaissons tous des blocages, des peurs qui nous empêchent d'avancer. Parfois, nous nous fixons des objectifs qui nous semblent bons pour nous, et pourtant, ils ne sont peut-être pas adaptés à ce que nous voulons réellement.
Le livre de Pierre David m'a permis de voir les choses sous un autre angle et m'a donné envie d'en savoir plus sur la Dépolarisation.
Je dirais que bien que ce ne soit pas un livre parfait, il permet d'aborder une méthode innovante et très intrigante.

Pourquoi lire Préparation mentale gagnante ?

Nul besoin d'être un sportif de haut niveau pour avoir envie de dépasser ses peurs et de devenir une meilleure version de soi-même. Que vous ayez une équipe à manager, des élèves à coacher ou des défis à relever, la Dépolarisation peut vous aider dans votre quotidien. C'est de plus un ouvrage facile à aborder, clair et qui donne de très bonnes clés pour avancer dans votre vie.
Préparation mentale gagnante” est un livre de Pierre David publié aux éditions Eyrolles.
Actuellement dans une formation DU préparation mentale et psychologie du sportif et psychologue de formation, j'ai été ravi et remercie Babelio et les éditions Eyrolles pour cette opportunité de découvrir une nouvelle méthode. Cette nouvelle méthode appelée “Dépolarisation” se définit entre autres choses comme une méthode permettant de se construire une identité de champion en éliminant la peur de l'échec ; les différents freins émotionnels et en libérant son plein potentiel.

J'ai démarré ce livre sans attentes particulières, si ce n'est découvrir et pourquoi pas être convaincu par cette “dépolarisation” qui se présente comme étant accessible et inédite. Force est de constater que la méthode présente des avantages et surtout des points positifs.
Pour autant, je ne suis jamais réellement rentré dedans à cause de plusieurs choses, notamment le fait qu'il soit décrit plusieurs fois comme un outil “miracle” qui a une utilité bien supérieure aux méthodes de préparation mentale classique. Comme expliqué précédemment, je réalise actuellement ce que l'auteur appelle un cursus de formation en préparation mentale classique et pour le coup, je peux comprendre certains arguments de l'auteur. Malheureusement pour chaque pas fait vers l'acceptation de cette méthode, j'en faisais deux en arrière à cause de son absence d'humilité avec la surabondance de “je”,”nous”,”ici à l'académie de la haute performance” mais également du fait de l'impression de lire une vitrine de présentation afin de convaincre les lecteurs d'adhérer et ainsi d'acheter leur formation.

En bref, ce livre est une belle vitrine de présentation et il permettra certainement de vendre quelques formations, le mot de la fin étant donné dans les remerciements
“merci à chacun des clients de l'Académie…”. Pour ma part, malgré d'indéniables points faibles, je reste globalement intéressé et satisfait de cette lecture. Il serait intéressant de voir en pratique, de participer à une séance de dépolarisation. J'ai notamment particulièrement apprécié les derniers chapitres, avec notamment une partie 4 sur “sortir de la dualité” plutôt passionnant. Pour les lecteurs novices en préparation mentale, ce livre permet de découvrir une nouvelle méthode mais également une façon de faire grâce aux retranscriptions des entretiens.
La méthode de Pierre David et de son "académie de la haute performance" est révolutionnaire, et j'ai pris beaucoup de plaisir à l'approfondir (apres l'avoir découverte dans son premier livre "l'identité gagnante" et via ses vidéos youtube) dans ce livre très clair et bien construit.

Cette méthode très créative va à l'encontre de beaucoup d'idées reçues, mais c'est contre toute attente plein de bon sens.
Elle repose sur deux piliers que je ne détaillerai pas ici, tant ils sont pleins de subtilité et bien expliqués dans le livre : l'identité (se concentrer sur ce que je suis, ce que je veux devenir, plutôt que sur ce que je fais, ce que j'ai ou ce que je veux avoir) et la dépolarisation (se rendre compte qu'il y a du bon dans chaque situation).

Je me suis intéressée à cette approche pour mon fils qui fait énormément de tennis, mais en tant que musicienne professionnelle je suis étonnée de constater à quel point elle peut s'appliquer à mon domaine (d'ailleurs une violoniste concertiste, Marina Chiche, témoigne en ouverture), et j'imagine à beaucoup d'autres !
En effet, la devise de l'académie de la haute performance c'est "l'important n'est pas ce que je fais, mais qui je deviens", et à lire les fantastiques témoignages de nombreux grands sportifs dans ce livre j'en suis persuadée.
Ça donne tout plein d'envies, et envie tout court.
Merci Pierre David !
Trouver les bénéfices dans les inconvénients, et les inconvénients dans les bénéfices, voilà je viens de vous faire le résumé. On retrouve ce concept chez les stoïciens. Les témoignages sur l'arrogance, l'égoïsme, l'humilité sont développés dans un dialogue entre le coach et le sportif.

"La peur est l'illusion que, ce qui va arriver aura plus d'inconvénients que de bénéfices."

1. Identifiez votre peur.

2. Projetez-vous de manière factuelle: au pire du pire du pire, si l'événement dont vous avez peur survient, que se passerait-il ?

3. Quels seraient les bénéfices à long terme si cet événement se produisait ?

4. Quels seraient les inconvénients si finalement l'évé

nement dont vous avez peur ne se produit pas ?

5. Alors, il reste la juste pression: certitude et incerti- tude s'équilibrent.

6. Technique avancée : il n'y a pas de peur du futur sans

référentiel passé.

7. Identifiez la peur.

8. Allez voir de manière factuelle : au pire du pire du pire, si l'événement dont vous avez peur se produit, que se passerait-il factuellement ?

9. Trouvez la résonance passée (les fois où l'événement appréhendé s'est réalisé dans le passé).

10. Trouvez trente bénéfices d'avoir vécu cet événement.

11. Trouvez une dizaine d'inconvénients si cet événement ne s'était pas produit.

12. Revenez à la peur du futur et évaluez votre niveau de peur.

13. Reprenez le premier exercice : cela devrait être rapide.
Un concept n'est valable que dans un espace-temps donné. Vous changez d'espace-temps et vous pouvez démontrer que Félix peut être le concept et l'anticoncept à la fois.

À chaque fois que vous jugez quelqu'un de gentil, méchant, altruiste, égoïste, arrogant, humble, c'est le système 1 qui est aux commandes. La partie animale. Alors que souhaitez-vous? Continuer à évoluer en vous laissant guider par votre partie automatique qui obéit à des dogmes moraux, inaccessibles dans l'absolu et injectés par des autorités extérieures, tout en ayant peur de ne pas être quelqu'un de bien ? Ou vous libérez de ces injonctions de valeurs pour être simplement vous-même ? Agir alors avec la partie haute du cerveau, le cortex préfrontal, et ainsi vous créer une vie sur mesure en vous aimant tel que vous êtes ?

Lorsque quelqu'un affirme « Untel est gentil », il est en train de dire « Cette personne supporte mon système de valeurs ». Le jour où il challengera son système de valeurs, la personne qu'il percevait comme gentille deviendra méchante. C'est inévitable. Plus une personne vous juge comme quelqu'un de bien, plus vous serez jugé mauvais le jour où vous challengerez son système de valeurs. Elle oubliera qu'hier elle vous aimait.
1. Identifiez votre rêve.

2. Notez cinquante inconvénients de ce rêve pour le reste de votre vie.

3. Notez cinquante bénéfices si ce rêve ne se réalise pas, pour le reste de votre vie.

4. Le rêve tombe de son piédestal : soit vous renoncez, car ce n'est pas aligné avec votre système de priorités intrinsèques, soit il ne reste que la certitude que c'est déjà fait.

5. Vous êtes présent à lui. Vous avez l'identité, l'objectif n'a plus qu'à arriver. Vous ressentez le paradoxe : c'est déjà fait et en même temps, je ne sais pas ce qu'il peut arriver.