Critique de Dionysos89

Servitude, un titre qui sonne comme un présage funeste ! Préparez-vous à être enthousiasmé par cette série aux relents de fantasy dignes d'un Game of Thrones si applaudi ces derniers temps. Divisée en livres (cinq au total) tels les chapitres de la même histoire épique, la série Servitude se lance par le Chant d'Anoroer sur les chemins du Royaume des Fils de la Terre.
Sans dévoiler davantage le scénario, déjà fouillé pour un premier tome, de Fabrice David, le récit s'attache à présenter au mieux les différents protagonistes (qu'on arrive à différencier en suivant bien, c'est déjà un plus par rapport à ce genre de série fantasy qui a parfois le goût de l'uniformité), sans pour autant trop s'éparpiller aux quatre coins de la carte, plus que magnifique soit dit en passant. La narration suit un héros local, d'origine humble mais à l'honneur noble et c'est son histoire qui va nous porter à travers les événements qui traversent le torturé Royaume des Fils de la Terre où les Dragons reviennent, où les Géants, Sirènes, Anges et autres Fées sont censées ne plus exister et où les complots s'ourdissent en sous-main.
Evoquons un instant un petit bémol, les onomatopées sont, à certains moments, franchement criardes, d'autant qu'elles seraient pas tellement nécessaires vu comment le dessin est magnifique à regarder. Saluons d'ailleurs le travail graphique d'Eric Bourgier qui nous offre des planches d'une grande précision, à travers un travail axé sur les ombres et sur les chocs.
Alternant instants graphiques d'intense contemplation, moments de pleine action et grands déclamations teintées d'honneur et de bravoure, Servitude, tome 1 : le Chant d'Anoroer lance visiblement et visuellement une très bonne série de fantasy, qui prend pleinement sa place dans le renouvellement constant que nous propose ce genre littéraire. Bref, c'est français, c'est de très grande qualité et il y a encore beaucoup de questionnements auxquels la suite devra répondre...