Critique de boudicca

Un immense royaume miné par des luttes intestines, le réveil d'anciennes créatures jusqu'alors retirées du monde, d'infâmes complots, des combats sanglants... Voilà de quoi allécher le lecteur et voilà ce que vous trouverez en vous plongeant dans ce premier volume de la série « Servitude ». On y suit le destin de Kiriel, maître d'arme du roi et roturier qui se voit pourtant accorder la main de la fille du souverain, ce dernier étant désireux de renouveler le sang de sa lignée. Cette distinction est cependant loin de faire l'unanimité, y compris au sein de la famille royale qui, face à la mystérieuse menace qui pèse sur le royaume, se doit pourtant plus que jamais de faire front commun. L'univers élaboré par Fabrice David et Eric Bougier est particulièrement saisissant et ne manquera pas de titiller la curiosité du lecteur, d'autant plus qu'ils ne nous en offrent ici qu'un petit aperçu.

L'appartenance de la série au genre « fantasy » ne fait aucun doute, si bien que l'on se prend même parfois à penser à la fameuse saga du « Trône de fer » de G. R. R. Martin tant l'ambiance ou certains éléments de l'intrigue semblent proches. Les personnages pour leur part sont plutôt réussis, tantôt machiavéliques et retors, tantôt durs ou honnêtes... Kiriel, notre protagoniste, est toutefois difficile à saisir et au final peu attachant, même si son évolution sera sûrement intéressante à suivre dans les albums à venir. On est également curieux de savoir ce que va nous réserver l'intrigue dont les concepteurs de la série se contentent ici de poser les bases, pas assez pour véritablement nous captiver mais suffisamment pour nous mettre en appétit. Les graphismes, enfin, sont très enthousiasmants bien qu'un peu particuliers, avec leurs nuances de brun et de beige qui dominent clairement tout au long de ce volume.

Un premier album faisant office d'introduction et qui n'échappe pas à certains défauts mais qui demeure néanmoins convaincant. Une bonne découverte dont je me ferai un plaisir de lire la suite.