Critique de Pavlik

WAOW !!! Belle découverte que ce premier tome de la série "Servitude"...Merci à Enki de me l'avoir fait découvrir (il en avait marre que je fasse des critiques de bd fantasy ou je n'étais pas emballé par les dessins et m'a dit "tient, lis ça")

Et bien oui, les dessins sont fantastiques ! Des décors jusqu'aux petits détails des armures, en passant par les physiques des personnages, tout est somptueux. Les couleurs sont dominées par des tons beiges et ocres, qui donnent une ambiance très particulière : ça sent la poutre et les siècles écoulés....

Le scénario est l'oeuvre de Fabrice David et les dessins d'Eric Bourgier. L'univers apparaît comme assez classique pour de la fantasy : une lignée ancestrale, autrefois glorieuse, qui a unifié un royaume aujourd'hui divisé en trois provinces, une terre qui fut peuplée de géants, dragons et autres créatures fantastiques, des enjeux de pouvoirs qui entraînent des complots, des personnages charismatiques (très bien travaillés), dont on ne sait pas encore grand chose à ce stade. A cela s'ajoute le mystérieux peuple des Drekkars qui joue une partition dont les tenants et les aboutissants restent à définir. Complots, alliances et trahisons dans un univers médiéval-fantastique assez low fantasy dans l'esprit, le tout sur fond de guerre à venir...du coup, on pense un peu à "Games of Throne".

On est clairement dans un tome d'introduction, qui définit les enjeux et présente assez sommairement les protagonistes principaux. On l'aura compris, sa grande force est la partie graphique de toute beauté...Honnêtement, je ne pense pas avoir vu mieux en la matière dans la production fantasy de chez Soleil que je connais ; rien que pour ça, je met 5 étoiles sans sourciller. Il n'y a plus qu'à espérer que l'histoire (qui semble se conclure en 5 tomes) soit à la hauteur.