Critique de BazaR

Quand il s'agit de lire des suites, je ne suis pas le gars pressé !
A la fin de mon billet sur le tome précédent, je disais devoir ronger mon frein des années. le dernier tome est sorti deux ans et demi après. Eh bien mes dents doivent être bien peu aiguisées et mon frein encore en bon état, car j'ai encore attendu jusqu'à aujourd'hui, soit deux ans après, pour le lire.
Bon du coup j'ai eu la joie de « devoir » relire la série une nouvelle fois.

Mais baste de mes histoires ! La fin vaut-elle le reste ? Oh que oui !
Il s'agit de la deuxième partie de Shalin, ce goulet où le reste de nos héros éparpillés se sont retrouvés pour rejouer les Thermopyles, à cent contre un. Il s'agit aussi de la fin d'une ère et de la naissance d'une nouvelle. Une sorte de Ragnarok humaniste, où – on l'espère – s'arrête enfin la servitude de l'Homme envers les Puissances et le Créateur du Monde. Éric Bourgier et Fabrice David ont créé un univers riche de plusieurs civilisations, avec leur lois spécifiques, qui ont moins de mal à se mépriser qu'à se comprendre. Dans Shalin, des individus peuvent dépasser leurs différences et faire bloc, dans une certaine mesure, alors que chez l'ennemi si nombreux le mépris règne.

L'apocalypse est faite de courage, de haut faits guerriers et de sacrifices retentissants, de part et d'autre. Car – joie ! – les auteurs ont décidé de développer un peu ces fameux mercenaires barbares qui accompagnent l'usurpateur et les « samouraïs » Drekkars. Ils nous en laisse une empreinte proche de celle des Sauvageons du Trône de fer de Martin : violente mais non dénuée de respect.

Chapeau pour le rôle de la couleur dans la conclusion. Une super idée.

Pour conclure à mon tour, je ne peux que rechanter ma ritournelle : lisez cette série !