Critique de hellrick

Également connu sous l'appellation « La mort de Jean DeWolf », LA SAGA DU REDEMPTEUR reste un des classiques de Spidey, souvent reprise en haut des classements de ses meilleures aventures. Réalisée au milieu des années '80, cette saga se distingue par une tonalité sombre et sérieuse éloignée des habituelles vannes lancées par l'Araignée préférée du quartier. Ici, le vilain, le Rédempteur (ou Sin-Eater) s'éloigne radicalement des super criminels folkloriques : c'est un taré, un vrai, qui se lance dans une croisade purificatrice armé d'un seul fusil à double canon. Au début du récit, notre Rédempteur tue Jean DeWolf, une des rares flics à apprécier Spiderman. Dès lors, ce dernier, qui porte à l'époque son costume noir, se lance à sa recherche, aidé par Daredevil et un policier et collègue de la défunte, le sergent Stan Carter, ancien du S.H.I.E.L.D.
Peu après, le Rédempteur fait une nouvelle victime, un juge ami et mentor de Matt Murdock. Par la suite, alors qu'il évite une balle lui étant destinée, Spidey provoque la mort accidentelle d'un passant…Devenu véritablement enragé, notre monte-en-l'air pourrait bien franchir la ligne rouge si l'Homme sans peur n'était pas là pour l'obliger à retenir ses coups.
Cet arc reste une pierre angulaire de la mythologie arachnéenne. Outre la mort d'un personnage importante, il marque aussi une collaboration accrue entre Spidey et DD, ce-dernier dévoilant à Peter son identité lors de l'épilogue afin d'égaliser les choses : DD a, en effet, percé à jour l'identité secrète de Spiderman en comparant son rythme cardiaque à celui de Peter. L'intrigue, entre polar et « vigilante », fonctionne parfaitement et la révélation concernant le Rédempteur se montre fort bien amenée et surprenante.
LA SAGA DU REDEMPTEUR se compose de deux parties, publiées dans « Peter Parker The Spectacular Spiderman ». La première, en quatre épisodes, va des N°107 à 110, la suite occupe les N°134 à 136. Cette séquelle, un peu moins réussie mais néanmoins très efficace, prend place un an après les premiers événements : le Rédempteur est un infirme, brisé physiquement et mentalement par Spidey. Libéré il ne trouve aucune possibilité de réinsertion et accepte de monnayer ses « mémoires » à un journaliste, ce qui suscite à nouveau la fureur de Spidey. Mais celui-ci se sent également coupable d'avoir rendu infirme son ennemi, ce que met à profit Electro. Plus classique, plus typiquement « super héroïque », ce coda à la saga n'en reste pas moins largement supérieur à la plupart des histoires de Spidey lues jusque-là.
En résumé, les deux volets de cette saga forme une belle et puissante réussite avec des dessins impeccables (et quelques clins d'oeil comme la présence de Charles Bronson parmi les passants) et une intrigue pertinente qui n'a pas vieilli d'un iota. Définitivement incontournable d'autant que la saga complète a été rééditée dans un volume « discount » par Panini avec quelques textes de présentation, le tout pour 6,99 euros.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..