Peter David (Autre)Rich Buckler (Autre)Sal Buscema (Autre)
Panini France (02/03/2022)
3.9/5   20 notes
Quand l'alliée et amie de Spider-Man, la capitaine de police Jean DeWolff, est tuée, le héros traque son assassin, un mystérieux vilain appelé le Rédempteur, qui entend débarrasser New York de tous ceux qui ont péché en enfreignant la loi. Qui se cache derrière le masque du tueur ? Peter Parker ne connaîtra pas le repos tant qu'il n'en aura pas fini avec lui. Fort du succès de la collection "Le printemps des comics" dont chaque tome s'est hissé parmi les meilleures ... >Voir plus
Que lire après Spider-Man, tome 3 : La saga du rédempteurVoir plus
La mort de la Capitaine de police Jean DeWolff, seul véritable soutien de Spidey, pousse Peter Parker dans ses retranchements en faisant sortir son côté obscur...
Il en fait une affaire personnelle, bien décidé à traquer le Rédempteur, auteur de plusieurs homicides...
Costume sombre pour Spiderman et attitude qui va avec, jouant même de manière énervante de la situation, n'hésitant pas à défier les autorités pour arriver à ses fins...
Également connu sous l'appellation « La mort de Jean DeWolf », LA SAGA DU REDEMPTEUR reste un des classiques de Spidey, souvent reprise en haut des classements de ses meilleures aventures. Réalisée au milieu des années '80, cette saga se distingue par une tonalité sombre et sérieuse éloignée des habituelles vannes lancées par l'Araignée préférée du quartier. Ici, le vilain, le Rédempteur (ou Sin-Eater) s'éloigne radicalement des super criminels folkloriques : c'est un taré, un vrai, qui se lance dans une croisade purificatrice armé d'un seul fusil à double canon. Au début du récit, notre Rédempteur tue Jean DeWolf, une des rares flics à apprécier Spiderman. Dès lors, ce dernier, qui porte à l'époque son costume noir, se lance à sa recherche, aidé par Daredevil et un policier et collègue de la défunte, le sergent Stan Carter, ancien du S.H.I.E.L.D.
Peu après, le Rédempteur fait une nouvelle victime, un juge ami et mentor de Matt Murdock. Par la suite, alors qu'il évite une balle lui étant destinée, Spidey provoque la mort accidentelle d'un passant…Devenu véritablement enragé, notre monte-en-l'air pourrait bien franchir la ligne rouge si l'Homme sans peur n'était pas là pour l'obliger à retenir ses coups.
Cet arc reste une pierre angulaire de la mythologie arachnéenne. Outre la mort d'un personnage importante, il marque aussi une collaboration accrue entre Spidey et DD, ce-dernier dévoilant à Peter son identité lors de l'épilogue afin d'égaliser les choses : DD a, en effet, percé à jour l'identité secrète de Spiderman en comparant son rythme cardiaque à celui de Peter. L'intrigue, entre polar et « vigilante », fonctionne parfaitement et la révélation concernant le Rédempteur se montre fort bien amenée et surprenante.
LA SAGA DU REDEMPTEUR se compose de deux parties, publiées dans « Peter Parker The Spectacular Spiderman ». La première, en quatre épisodes, va des N°107 à 110, la suite occupe les N°134 à 136. Cette séquelle, un peu moins réussie mais néanmoins très efficace, prend place un an après les premiers événements : le Rédempteur est un infirme, brisé physiquement et mentalement par Spidey. Libéré il ne trouve aucune possibilité de réinsertion et accepte de monnayer ses « mémoires » à un journaliste, ce qui suscite à nouveau la fureur de Spidey. Mais celui-ci se sent également coupable d'avoir rendu infirme son ennemi, ce que met à profit Electro. Plus classique, plus typiquement « super héroïque », ce coda à la saga n'en reste pas moins largement supérieur à la plupart des histoires de Spidey lues jusque-là.
En résumé, les deux volets de cette saga forme une belle et puissante réussite avec des dessins impeccables (et quelques clins d'oeil comme la présence de Charles Bronson parmi les passants) et une intrigue pertinente qui n'a pas vieilli d'un iota. Définitivement incontournable d'autant que la saga complète a été rééditée dans un volume « discount » par Panini avec quelques textes de présentation, le tout pour 6,99 euros.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Dans ce troisième tome de la collection anniversaire célébrant les 60 ans de Spider-Man, ce sont les années 1980 et la série « Peter Parker, The Spectacular Spider-Man » qui sont à l'honneur.

En rassemblant les numéros 107 à 110 et 134 à 136, c'est la totalité de la « Saga du Rédempteur » que l'on découvre. Tout commence par l'assassinat de l'amie de notre héros, Jean DeWolff. Première victime d'une série de meurtres violents qui vont également attirer l'attention de Daredevil.

La première partie possède une intrigue riche, captivante et pleine de suspense. Entre l'enquête, la mystérieuse identité du Rédempteur, la réflexion sur le système judiciaire et les sous-intrigues à propos du sentiment d'insécurité et d'impunité et celle, plus discrète, autour d'un Père Noël cambrioleur, pas le temps de s'ennuyer.

La seconde partie est toute aussi d'actualité avec le fameux Rédempteur relâché après une année en centre de soins. Jugé irresponsable pénalement, c'est un homme amoindri que l'on retrouve. Mis au ban de la société pour ses actes, souffrant de nombreuses séquelles suite à son affrontement avec Spider-Man, l'ex-tueur cherche sa place. Face à lui, l'homme-araignée est tiraillé entre sa colère suite à la mort de son amie et ses remords pour s'être défoulé sur son ancien adversaire. du pain béni pour un Electro qui tire profit des failles béantes de son adversaire.

Un tome dense, sombre et indispensable.
Episode que je ne connaissais pas, la saga du rédempteur est vraiment intense. Il met Spiderman au pied du mur avec sa force et les conséquences de ses combats contre ses ennemis. le rédempteur est aussi un ennemi vraiment intéressant. Est-ce vraiment de sa faute s'il est dans cet état ? C'est vrai une super histoire, je comprend qu'il fasse partie de cette collection !
Un troisième tome encore très chouette. Un peu plus basé sur le personnage du rédempteur, on en apprend plus sur lui. Spider-Man nous livre également ses émotions et ses aventures. Bref, une chouette série qui nous plonge dans les anciens Spider-Man !

critiques presse (1)
ActuaBD
16 mars 2022
Porté par les très belles planches des dessinateurs Rich Buckler pour la première intrigue et Sal Buscema pour la seconde, Spider-Man : La Saga du Rédempteur s’inscrit bien dans la veine des récits sombres qui ont marqué l’histoire des Comics dans les années 1980. Peter David met en scène des personnages tourmentés qui ne manqueront pas d’interpeller les lecteurs et leur rapport à la violence, voire à la notion de justice.