AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Peter David (Autre)Rich Buckler (Autre)Sal Buscema (Autre)
EAN : 9791039106160
176 pages
Panini France (02/03/2022)
3.9/5   20 notes
Résumé :
Quand l'alliée et amie de Spider-Man, la capitaine de police Jean DeWolff, est tuée, le héros traque son assassin, un mystérieux vilain appelé le Rédempteur, qui entend débarrasser New York de tous ceux qui ont péché en enfreignant la loi. Qui se cache derrière le masque du tueur ? Peter Parker ne connaîtra pas le repos tant qu'il n'en aura pas fini avec lui. Fort du succès de la collection "Le printemps des comics" dont chaque tome s'est hissé parmi les meilleures ... >Voir plus
Que lire après Spider-Man, tome 3 : La saga du rédempteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
La mort de la Capitaine de police Jean DeWolff, seul véritable soutien de Spidey, pousse Peter Parker dans ses retranchements en faisant sortir son côté obscur...
Il en fait une affaire personnelle, bien décidé à traquer le Rédempteur, auteur de plusieurs homicides...
Costume sombre pour Spiderman et attitude qui va avec, jouant même de manière énervante de la situation, n'hésitant pas à défier les autorités pour arriver à ses fins...
Commenter  J’apprécie          120
Également connu sous l'appellation « La mort de Jean DeWolf », LA SAGA DU REDEMPTEUR reste un des classiques de Spidey, souvent reprise en haut des classements de ses meilleures aventures. Réalisée au milieu des années '80, cette saga se distingue par une tonalité sombre et sérieuse éloignée des habituelles vannes lancées par l'Araignée préférée du quartier. Ici, le vilain, le Rédempteur (ou Sin-Eater) s'éloigne radicalement des super criminels folkloriques : c'est un taré, un vrai, qui se lance dans une croisade purificatrice armé d'un seul fusil à double canon. Au début du récit, notre Rédempteur tue Jean DeWolf, une des rares flics à apprécier Spiderman. Dès lors, ce dernier, qui porte à l'époque son costume noir, se lance à sa recherche, aidé par Daredevil et un policier et collègue de la défunte, le sergent Stan Carter, ancien du S.H.I.E.L.D.
Peu après, le Rédempteur fait une nouvelle victime, un juge ami et mentor de Matt Murdock. Par la suite, alors qu'il évite une balle lui étant destinée, Spidey provoque la mort accidentelle d'un passant…Devenu véritablement enragé, notre monte-en-l'air pourrait bien franchir la ligne rouge si l'Homme sans peur n'était pas là pour l'obliger à retenir ses coups.
Cet arc reste une pierre angulaire de la mythologie arachnéenne. Outre la mort d'un personnage importante, il marque aussi une collaboration accrue entre Spidey et DD, ce-dernier dévoilant à Peter son identité lors de l'épilogue afin d'égaliser les choses : DD a, en effet, percé à jour l'identité secrète de Spiderman en comparant son rythme cardiaque à celui de Peter. L'intrigue, entre polar et « vigilante », fonctionne parfaitement et la révélation concernant le Rédempteur se montre fort bien amenée et surprenante.
LA SAGA DU REDEMPTEUR se compose de deux parties, publiées dans « Peter Parker The Spectacular Spiderman ». La première, en quatre épisodes, va des N°107 à 110, la suite occupe les N°134 à 136. Cette séquelle, un peu moins réussie mais néanmoins très efficace, prend place un an après les premiers événements : le Rédempteur est un infirme, brisé physiquement et mentalement par Spidey. Libéré il ne trouve aucune possibilité de réinsertion et accepte de monnayer ses « mémoires » à un journaliste, ce qui suscite à nouveau la fureur de Spidey. Mais celui-ci se sent également coupable d'avoir rendu infirme son ennemi, ce que met à profit Electro. Plus classique, plus typiquement « super héroïque », ce coda à la saga n'en reste pas moins largement supérieur à la plupart des histoires de Spidey lues jusque-là.
En résumé, les deux volets de cette saga forme une belle et puissante réussite avec des dessins impeccables (et quelques clins d'oeil comme la présence de Charles Bronson parmi les passants) et une intrigue pertinente qui n'a pas vieilli d'un iota. Définitivement incontournable d'autant que la saga complète a été rééditée dans un volume « discount » par Panini avec quelques textes de présentation, le tout pour 6,99 euros.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce troisième tome de la collection anniversaire célébrant les 60 ans de Spider-Man, ce sont les années 1980 et la série « Peter Parker, The Spectacular Spider-Man » qui sont à l'honneur.

En rassemblant les numéros 107 à 110 et 134 à 136, c'est la totalité de la « Saga du Rédempteur » que l'on découvre. Tout commence par l'assassinat de l'amie de notre héros, Jean DeWolff. Première victime d'une série de meurtres violents qui vont également attirer l'attention de Daredevil.

La première partie possède une intrigue riche, captivante et pleine de suspense. Entre l'enquête, la mystérieuse identité du Rédempteur, la réflexion sur le système judiciaire et les sous-intrigues à propos du sentiment d'insécurité et d'impunité et celle, plus discrète, autour d'un Père Noël cambrioleur, pas le temps de s'ennuyer.

La seconde partie est toute aussi d'actualité avec le fameux Rédempteur relâché après une année en centre de soins. Jugé irresponsable pénalement, c'est un homme amoindri que l'on retrouve. Mis au ban de la société pour ses actes, souffrant de nombreuses séquelles suite à son affrontement avec Spider-Man, l'ex-tueur cherche sa place. Face à lui, l'homme-araignée est tiraillé entre sa colère suite à la mort de son amie et ses remords pour s'être défoulé sur son ancien adversaire. du pain béni pour un Electro qui tire profit des failles béantes de son adversaire.

Un tome dense, sombre et indispensable.
Commenter  J’apprécie          10
Episode que je ne connaissais pas, la saga du rédempteur est vraiment intense. Il met Spiderman au pied du mur avec sa force et les conséquences de ses combats contre ses ennemis. le rédempteur est aussi un ennemi vraiment intéressant. Est-ce vraiment de sa faute s'il est dans cet état ? C'est vrai une super histoire, je comprend qu'il fasse partie de cette collection !
Commenter  J’apprécie          00
Un troisième tome encore très chouette. Un peu plus basé sur le personnage du rédempteur, on en apprend plus sur lui. Spider-Man nous livre également ses émotions et ses aventures. Bref, une chouette série qui nous plonge dans les anciens Spider-Man !
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
ActuaBD
16 mars 2022
Porté par les très belles planches des dessinateurs Rich Buckler pour la première intrigue et Sal Buscema pour la seconde, Spider-Man : La Saga du Rédempteur s’inscrit bien dans la veine des récits sombres qui ont marqué l’histoire des Comics dans les années 1980. Peter David met en scène des personnages tourmentés qui ne manqueront pas d’interpeller les lecteurs et leur rapport à la violence, voire à la notion de justice.
Lire la critique sur le site : ActuaBD

Videos de Peter David (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter David
Dans cet premier vrai épisode de l'année 2024, Aurélien et Emile vous parlent de leurs nouveautés préférées du mois de janvier dans la subjectivité la plus totale.
Titres abordés :
• Marvel Comics (II) N°01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/catalogsearch/result/?q=marvel+comics+II+N%C2%B001) (Marvel 100%) • Daredevil/Echo : Quête de vision (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/daredevil-echo-qu-te-de-vision-fmh23007-fr02.html) de David Mack (Marvel Prestige) • Docteur Strange : Fall Sunrise (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/doctor-strange-fall-sunrise-fmh24001-fr02.html) de Tradd Moore (Marvel Prestige) • Eight Billions Genies (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/eight-billions-genies-feibi001-fr02.html) de Charles Soule et Ryan Browne (Autres comics) • X-Factor T01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/catalogsearch/result/?q=x+factor+peter+david) de Peter David & Larry Stroman (Marvel Omnibus) • Inferno (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/inferno-fmd24002-fr02.html) de Jonathan Hickman & Valerio Schiti (Marvel Deluxe) • Les Gardiens de la Galaxie T01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/gardiens-de-la-galaxie-1-f1m24007-fr02.html) de Collin Kelly, Jackson Lanzing & Kev Walker (100% Marvel)
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique.

Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..