Critique de chevalierortega33

Cette chronique villageoise relate la vie des cultivateurs canadiens français du début du XXème siècle. Ce pourrait être une chronique de plus, qui peut cependant rappeler « Clochemerle » de Gabriel Chevallier, l'humour en moins. L'auteur dresse des portraits bien typés, des personnages en proie à des luttes de pouvoir où l'église est omniprésente. Ici, il faut reconstruire l'église du village … c'est bien ça le problème : où ? Cette histoire prend le rythme des saisons peu clémentes avec les habitants et décrit les modes de vie assez précaires des jeunes du pays, obligés de se louer auprès des propriétaires ou de s'absenter une bonne partie de l'année pour gagner de quoi faire vivre leur famille restée au village. Pas du tout rose en effet mais l'étude sociologique est attrayante.
C'est aussi le premier tome d'une saga familiale qui doit en comporter quatre (parution prévue de l'intégralité pour novembre 2015) et qui se pose en grande fresque dans la tradition française des Martin du Gard ou Henri Troyat. On ne s'y ennuie pas même si le style se cale à la météo locale dans la torpeur hivernale. L'héroïne principale pêche parfois par excès d'humanisme mais le lecteur appréciera sa gentillesse génétique.
Je remercie Babélio et les éditions Kennes qui m'ont permis de découvrir cet auteur au vocabulaire exotique mais rafraichissant et qui a eu la bonne idée de lister ses personnages en début du volume (526 pages tout de même) avec un séquençage en chapitre bien délimités qui font que le lecteur ne s'y perd pas du tout. Pour moi un bon moment de lecture entre deux thrillers, histoire de reprendre son souffle et se rafraichir par temps de canicule. Par contre je ne vais pas me ruer sur la suite, l'occasion fera la larronne ou pas.