Critique de tamara29

Merci à Babelio et aux Editions Kennes pour le tome 1 l'engagement d' « Un bonheur si fragile» de Michel David.
Immersion dans le Québec de 1901 par le biais d'une jeune femme de 18 ans Corinne Joyal, qui en se mariant avec Laurent Boisvert, nous fait (mieux) découvrir la vie à la campagne québécoise (le travail à la ferme, la débrouille –entraide entre voisins, troc de services ou de nourritures-, etc.)
La couverture illustrée par Loisel et Tripp m'a bien entendu fait replonger dans la série « Magasin général » avec des personnages similaires (le gérant de la boutique, les voisins plus ou moins agréables, le curé, le maire, les amoureux, etc.). Et bien entendu, j'ai aussi repensé aux oeuvres de Michel Tremblay (que j'adore).
J'avoue avoir été peu intéressée par l'affrontement entre le curé (le maire et autre) et le beau-père de Corinne Gonzague (véritable grippe-sou sans coeur) concernant le nouvel emplacement de l'église.
Mais cela a été un plaisir de suivre les « aventures » de Corinne et les différents épisodes de sa vie de jeune épouse, au fur et à mesure des saisons (malgré quelques longueurs à mes yeux) mais aussi les expressions (dont je découvrais certaines) qui forcément nous rappellent le sirop d'érable, le rude hiver chez nos cousins, la myriade de couleurs d'or au rouge orangé des forêts en automne, etc.
Pantoute, j'en ben eu de la misère à voire la jeune femme avec tant d'ouvrages. T'es ben fine alors que ton Laurent n'est pas des plus courageux ni des plus travailleurs (un brin en plus porté sur la bière et le caribou et à faire la veillée ailleurs). J'te donnerai qu'un conseil, Coco : Pantoute, trouve-toi donc un autr' amoureux (amant ou nouveau mari, qu'importe, même si l'époque ne s'y prête guère). Il est trop niaiseux le tien. C'est correct, non ?
Je suivrai avec un ben gros intérêt les critiques des autres lecteurs sur les tomes suivants afin de savoir comment tu t'en sors avec ton Laurent et les autres de ta belle-famille. Heureusement que t'as la tienne de famille, des parents et frères et soeurs avec du coeur (et que tu te la crées la tienne), un voisin sympathique, et d'autres aussi appréciables.