Critique de Eclice

Si la quatrième de couverture a immédiatement retenu mon attention, je dois dire que cette lecture me laisse un peu sur ma faim…
J'ai beaucoup aimé :
- le récit de ce qu'est un atelier d'écriture animé par un professionnel : quand on n'en a jamais suivi, c'est instructif !
- Certains personnages : un soin tout particulier a été apporté à l'élaboration des personnages qui ont chacun une histoire particulière et une vraie épaisseur psychologique. le portrait que la narratrice fait de Stéphane, l'animateur de l'atelier d'écriture, page après page, le rend très attachant 😉
- Les citations qui donnent de la profondeur au texte, participent à l'écho infini de la littérature et donnent envie de découvrir d'autres ouvrages ; les auteurs cités appartiennent à toutes les époques, à différentes cultures. La bibliographie finale rend bien service.
- La fin, pleine de douceurs…
Ce qui m'a moins plus :
- L'effet « catalogue de citations » : certes, l'atelier d'écriture a une dimension didactique et il est naturel que le personnage de l'animateur, et ceux des participants, donnent des indications de lecture, partagent leurs propres lectures… mais j'ai eu l'impression que certaines pages étaient des fiches de révision
- Evidemment, avec un tel titre, ce roman se doit d'être un modèle de roman bien construit ; j'ai eu l'impression qu'il présentait des passages obligés, pour illustrer les fiches méthodiques insérées à la fin des chapitres. Par exemple, le personnage de la mère libérée est-il si nécessaire ?
- Ces fiches sont assez basiques : les pistes données sont celles qu'on peut travailler dans un cours de français de l'enseignement secondaire