Stock (10/05/2023)
2.89/5   19 notes
Esther accepte, moitié par ennui, moitié par amitié, de suivre Niki dans un atelier d’écriture. Puisqu’elle rêve sa vie plutôt que de la vivre, elle va découvrir l’envers du décor.

Pourquoi écrire ? Par quoi commencer ? Faut-il inventer ou se souvenir ? Derrière les mots, il y a le doute, l’impuissance, la peur de se dévoiler mais aussi l’urgence à raconter, l’imagination qui déborde.

Dans l’espace clos de l’atelier, l’amitié et la j... >Voir plus
Que lire après L'atelier d'écritureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Choisi lors de mes flâneries ...Librairie Anagramme- Meudon- 12- mai 2023

Un moment toujours positif que la lecture d'un texte qui mène à d'autres livres , d'autres rencontres , d'autres pistes de lectures....et toute première découverte de cette auteure !

Une citation en introduction :

" Je lui offrais une citation de Lola Lafon: " Pourquoi préférer la solitude de l' écriture, pourquoi consacrer tellement de temps à des vies irréelles mais vraies, à des créatures ni mortes ni vivantes ?"
Stéphane venait , lui aussi,de lire " Quand tu écouteras cette chanson."
Il avait été ému par le récit de sa nuit dans la fameuse Annexe, au musée d'Anne Frank à Amsterdam.Il avait retenu une autre phrase:
- "Écrire n'est pas tout à fait un choix: c'est un aveu d'impuissance.On écrit parce qu'on ne sait pas par quel autre biais attraper le réel. " "

La narratrice, Esther, en panne du côté "Écriture " se fait tirer l'oreille par sa meilleure amie, Niki, qui veut résolument lui présenter Stéphane et l'atelier d'ecriture qu'il anime et où elle est inscrite.

Esther, bien que fort peu enthousiaste, se laisse convaincre...Les premières séances, elle réussit à nous exaspérer tant elle est de mauvaise volonté, freine pour s' intégrer au petit groupe de participants, critiquant intérieurement l'animateur, Stéphane, se demandant ce qu'elle fiche là...Bref une " tête à claques"...

Heureusement, son attitude va évoluer, elle se prend au jeu...et s'attache à Stéphane, se découvrant de nombreux goûts, écrivains préférés et textes littéraires en commun...

Le récit se déroule entre le contenu animé des ateliers construits par thématiques pour rédiger des textes :

-La Rencontre, Une Amitié inconditionnelle, la Vengeance....Un Malentendu etc.

Thématiques accompagnées de conseils techniques pour améliorer la construction de la narration...pour ces " apprentis écrivains "...

- Les personnages
-Le narrateur
- Structure d'une scène
- Structure d'un récit
- le style

Sujets qui font parfois écho à des incidents survenus entre les participants, où tensions, jalousies, complicité, agressivité , jeux de séduction alternent , au fil des ateliers...!
Sans omettre de très intéressantes remarques, analyses, observations sur le travail de L' Écriture, ses complexités et ses joies...!

Entre le vécu des ateliers se succèdent des brefs chapitres de conseils techniques, m'ayant nettement moins intéressée, pouvant toutefois être utiles à des " Apprentis- écrivains très décidés....

Ce qui m'a paru plaisant ce sont les échos des textes des participants lus à haute voix, en fin de séance et les interactions produites ainsi les uns sur les autres, les prises de conscience, la stimulation, la compassion ou l'empathie...Je songe plus particulièrement à Georges, veuf inconsolable, qui écrit encore et encore sur son " épouse adorée"....leurs souvenirs, leur complicité de toute une vie, cette "absence intolérable. "
Écrire sur " La Femme de sa vie" l'aide à tenir debout, même , si difficilement , et l' Écriture devient un vrai projet ( avec le souhait d'écrire et de publier un ouvrage pour " immortaliser" sa femme !)

Cet atelier d'écriture représente pour tous les participants une vraie pause de création, de réflexion sur soi et d'échanges tant humains que littéraires, car Stéphane, en animateur passionné et convaincu fait partager ses écrivains- phares et ses convictions de lecteur de longue date!.

Ce qui m'a le plus accroché !!

Une lecture très plaisante, même si j'ai quelque peu regretté " une fin" expéditive et frustrante ! ( " bâclée " , à mon goût )

La lecture de ce texte reste très positif puisqu'il m'a donné des envies de relire des écrits dont " Enfance" de Nathalie Sarraute et de découvrir de nouveaux auteurs ou des textes différents d'écrivains déjà familiers, tels :
- le " Journal" de Jules Renard
-" Lettres à un jeune auteur" de Colum McCann
-"L' Homme flambé " de Michael Ondaatje
- " Exit le fantôme " de Philippe Roth
-"Comment j'écris " de Leïla Slimani
-"C'est vous l'écrivain " de Jean- Philippe Toussaint
- " Les Débuts d'un écrivain " d' Eudora Welty, etc

*** et involontairement, une référence incontournable de la bibliographie ( in-fine) m'a rappelée à l'ordre d'un grand classique que je n'ai jamais lu, à mon immense honte( même si présente dans toutes mes listes , depuis toujours!!), je fais allusion à " Anna Karénine " du géant Tolstoï !

J' insère une citation montrant à quel point les lectures sont comme nos
" miroirs" !

"L'animateur me regarda avec attention quand il me demanda quels étaient mes trois auteurs favoris.Sans réfléchir, j'annonçai : Gustave Flaubert, Philip Roth et Haruki Murakami.Il se mit à rire comme si ma réponse le rendait heureux.Il m'avoua qu'il aimait découvrir les goûts littéraires des autres, estimant que cela les définissait mieux que
n' importe quelle question qu'on pouvait leur poser."

« L'atelier d'écriture » Natalie David-Weil (Stock, 260p)
Voici un roman qui raconte le déroulement d'un atelier d'écriture ; sujet qui avait a priori tout pour m'intéresser.
Une jeune femme, Esther, ex-prof reconvertie dans l'art culinaire (la pratique et la rédaction de guides de recettes), actuellement au chômage, est en panne d'écriture autant que de vie amoureuse. Elle se laisse convaincre par une amie de participer à un atelier d'écriture, dont celle-ci vante surtout les qualités et le charme de Stéphane, l'animateur. le but officiel de cet atelier est de permettre aux participants d'oser se lancer en écriture romanesque. On devine (trop) vite que l'enjeu de l'intrigue est le lien qui va se tisser entre Esther et Stéphane, par la complicité dans une communauté des goûts littéraires, à mon goût assez banalement racontée, voire totalement prévisible. On fait connaissance au fil des séances avec les quelques protagonistes, avec leurs parts d'intime telles qu'elles se dévoilent au fil du récit, et des textes qu'ils écrivent et partagent. Et c'est vrai que la fiction peut parfois être très engageante sur le plan personnel, ce à quoi d'ailleurs pousse Stéphane, à mon sens de manière un peu forcée et en prenant parti, n'hésitant pas à jouer au psy, ce qui est pour moi très discutable ; par exemple, Stéphane « critiqua le manque de sincérité » du texte d'une participante, ce qui me semble une posture largement abusive. Stéphane se fait ainsi très «prescripteur», plus prof ou coach littéraire qu'animateur d'atelier. J'ai trouvé par ailleurs les caractères des personnages assez caricaturaux, l'intrigue assez banale, le style assez commun.
Pour le reste, Natalie David-Weill (elle-même professeur de littérature, animatrice d'ateliers d'écriture, et qui a produit un premier roman remarqué que je n'ai pas lu : «Les mères juives ne meurent jamais»), se saisit de la forme romanesque pour nous faire entrer dans la mécanique et le dispositif d'un tel atelier, chaque chapitre se terminant par une fiche technique thématique que Stéphane distribue aux participants - et que A D-W offre donc à ses lecteurs intéressés. On peut ainsi partager nombre d'exercices, le labeur engageant de l'écrire, les doutes, et aussi parfois la joie ou l'exaltation (plus rares) face aux mots qu'on travaille. Cette volonté didactique du «roman» de l'auteure m'a moyennement emballé. le plus intéressant est sans doute les très nombreuses références littéraires qui parsèment le récit, autant d'occasions de découvrir ou redécouvrir des textes que la narratrice aime… ou pas. Stéphane, visiblement puits de culture, a d'ailleurs toujours dans sa bibliothèque le livre avec la citation adéquate à ressortir pour répondre du tac au tac à une question… Impressionnant !
Mais ce texte est aussi l'occasion de débats littéraires, comme celui autour de la mode actuelle de l'autofiction, que j'ai trouvé convaincant. Et figure aussi à la fin une bibliographie intéressante.
Au final, pas l'emballement espéré, ni sur l'aspect romanesque (un peu prétexte), ni sur l'aspect «pédagogique», malgré des passages intéressants.
Si la quatrième de couverture a immédiatement retenu mon attention, je dois dire que cette lecture me laisse un peu sur ma faim…
J'ai beaucoup aimé :
- le récit de ce qu'est un atelier d'écriture animé par un professionnel : quand on n'en a jamais suivi, c'est instructif !
- Certains personnages : un soin tout particulier a été apporté à l'élaboration des personnages qui ont chacun une histoire particulière et une vraie épaisseur psychologique. le portrait que la narratrice fait de Stéphane, l'animateur de l'atelier d'écriture, page après page, le rend très attachant 😉
- Les citations qui donnent de la profondeur au texte, participent à l'écho infini de la littérature et donnent envie de découvrir d'autres ouvrages ; les auteurs cités appartiennent à toutes les époques, à différentes cultures. La bibliographie finale rend bien service.
- La fin, pleine de douceurs…
Ce qui m'a moins plus :
- L'effet « catalogue de citations » : certes, l'atelier d'écriture a une dimension didactique et il est naturel que le personnage de l'animateur, et ceux des participants, donnent des indications de lecture, partagent leurs propres lectures… mais j'ai eu l'impression que certaines pages étaient des fiches de révision
- Evidemment, avec un tel titre, ce roman se doit d'être un modèle de roman bien construit ; j'ai eu l'impression qu'il présentait des passages obligés, pour illustrer les fiches méthodiques insérées à la fin des chapitres. Par exemple, le personnage de la mère libérée est-il si nécessaire ?
- Ces fiches sont assez basiques : les pistes données sont celles qu'on peut travailler dans un cours de français de l'enseignement secondaire
Ce livre avait, croyais je, tout pour me plaire. Des personnages diversifiés, des histoires d'amour et d"amitié, de trahison, une réflexion sur l'écriture.
Les personnages sont en fait des caricatures, tout juste des faire-valoir. J'ai donc pensé que, puisqu'on les voyait au-travers des descriptions de la narratrice, un coup de théâtre allait tout faire exploser. J'attendais une révélation, la découverte que l'une ou l'autre n'était pas ce que l'on croyait. Dans ma tête je construisais déjà une histoire parallèle. Mais rien. Pas de trahison, juste des adultes narcissiques, jamais grandis, qui tournent autour de leur nombril.
Les nombreuses citations qui parsèment l'ensemble finissent par lasser. Alors que dans les débuts je comptais noter quelques titres qui m'intriguaient en finissant le livre j'avais renoncé. Trop c'est trop.
Quant aux conseils donnés aux apprentis écrivains, quel intérêt ? J'ai lu les premiers par acquis de conscience, puis j'ai laissé tomber.
Bref, une critique à la mesure de ma déception.
cc les amis , j'ai un grand plaisir a vous parler de ce livre . j'ai pris un plaisir fou a lire ce livre qui nous raconte un moment de vie de Esther qui grâce a sa copine Nikki rentre dans un atelier d'écriture . ce livre est d'une simplicité de lecture qu'il est super accessible que vous soyez lecteur débutant ou gros lecteur . ce livre est très agréable a lire et en plus il est super bon donc si comme moi vous voulez découvrir l'univers littéraire de l'auteure , n'hésité pas a lire ce livre . bonne lecture les amis

critiques presse (2)
LesEchos
06 juin 2023
Avec « L'atelier d'écriture », l'écrivaine nous plonge dans l'intimité de ces stages au cours desquels des auteurs, la plupart du temps sans expérience des rouages de l'édition, viennent parfaire leur technique littéraire.
LeFigaro
16 mai 2023
Plongée romanesque et pédagogique dans un atelier d’apprentis romanciers.
n' importe quelle question qu'on pouvait leur poser.

( p.71)
Je me souviens du début d' " Anna Karénine"," Toutes les familles heureuses de ressemblent, mais chaque famille malheureuse l'est à sa façon ", qui annonce la complexité de la vie chez les Karénine.

Enfermée dans ma chambre de jeune fille, je m'étais plongée à corps perdu dans ce roman. Ma mère s'était inquiétée, je n'étais pas sortie pendant plusieurs jours, je devais avoir treize ou quatorze ans et j'avais été envoûtée par la passion qu'éprouvait Anna.Avec elle, j'étais tombée amoureuse de Vronski et j'avais été bouleversée qu'elle se jetât sous un train.Ce livre avait suscité mon désir de me calfeutrer dans la fiction (...)
J'enfonçai le clou en rappelant que, comme le disait si bien Marcel Proust, les seuls vrais amis sont les livres.
- Merci, Esther! dit Stéphane. Superbe transition, car cela me permet de lire un extrait de " Sur la lecture" (...)
C'est un texte formidable !Lumineux ! Jugez par vous-même .
Il fouilla dans le classeur devant lui où il avait noté des citations et lut : " Sans doute, l'amitié, l'amitié qui a égard aux individus, est une chose frivole, et la lecture est une amitié. Mais du moins c'est une amitié sincère et le fait qu'elle s'adresse à un mort, à un absent, lui donne quelque chose de désintéressé, de presque touchant." Mais le passage que je préfère, le voilà, énonça Stéphane avec enthousiasme: " Avec les livres, pas d'amabilité. Ces amis- là, si nous passons la soirée avec eux, c'est vraiment que nous en avons envie. Eux, du moins, nous ne les quittons souvent qu'à regret.(...)"

( p.236)
Je songeais aux écrivains ratés représentés dans les romans.(...)
" Exit le fantôme " de Philippe Roth met en scène Lonoff, bloqué dans son écriture pendant les cinq dernières années de sa vie. Faut-il réellement être malheureux, solitaire et enfermé pour écrire ?

( p.128)
Les goûts disent de nous qui on est, c'est probablement pour cela qu'on y attache tant d'importance.Mais ce qui me fascinait le plus dans l'exercice de l'énumération, c'était le pouvoir des mot, leur juxtaposition.
Je me lançai : je n'aime pas le bruit de la craie sur un tableau noir, les factures, les choux de Bruxelles, les files d'attente, Bartok, les géraniums, les cris, la pipe, les gens qui fument la pipe, ceux qui se plaignent, les disputes, les certitudes, l'ail, la foule, le sifflement, l'apparition du printemps lorsque tout le monde se réjouit...

( p.54)