Critique de letitbe

Opération Masse Critique.
Un grand merci aux éditions Gaïa et à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre.

Le patriarche de l' Eglise orthodoxe russe meurt dans son lit. Son assistant, un russo-danois, est retrouvé battu à mort dans une ruelle. le frère jumeau de l'assistant, Adam, météorologue à la télé danoise, devant le peu d'entrain de la police russe à découvrir les assassins de son frère, décide de mener l'enquête.

Leif Davidsen nous offre un roman intéressant à plus d'un titre. L'intrigue policière n'occupe pas une place très importante dans le roman car il y a bien d'autres éléments qui rentrent en ligne de compte : l'histoire familiale du narrateur, l'URSS des années 70, la Russie d'aujourd'hui, des enjeux énergétiques et la position stratégique du Groënland.

Le talent de l'auteur, c'est de mêler la petite et la grande histoire, de nous faire comprendre certains enjeux économiques, de jeter un regard sans concession sur les élites soviétiques et russes au travers d'une fiction bien écrite et habilement construite.

Côté personnages, on n'est pas en reste entre agents de l'ex- KGB, les oligarques, les corrupteurs et les corrompus.

Un roman dense, riche et instructif. Un bon moment de lecture