AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La mort accidentelle du patriarche (10)

C'était la télévision, et par conséquent l'illusion et la manipulation.
Commenter  J’apprécie          150
- C'est au travers des échanges que l'on crée la paix. Les hommes qui se connaissent ne se déclarent pas la guerre [...].
Commenter  J’apprécie          110
Il faisait un temps affreux ce jour-là, à Moscou, en 1974. (...) Des chauffeurs cherchaient désespérément dans leur coffre les mauvais essuie-glaces que par beau temps ils cachaient pour ne pas se les faire voler.
Commenter  J’apprécie          40
Le Mausolée de Lénine, dont on avait supprimé les gardes d'honneur depuis de nombreuses années, était fermé à double tour. J'avais lu ce matin dans le journal, à l'hôtel, qu'on avait emporté le corps embaumé de Lénine pour son examen et entretien annuel. C'était indispensable, sinon, des champignons se mettraient à pousser dans ses oreilles.
Commenter  J’apprécie          30
Ces articles étaient assez russes dans leurs suggestions et leurs doubles sens. La Russie était apparemment plus byzantine que démocratique dans sa façon de faire de la politique. Cela ressemblait à un rapport brumeux provenant de la cour d'un sultan. De la kremlinologie pour étudiants de cinquième année.
J'ai posé le journal.
Commenter  J’apprécie          20
Brejnev est las de voir que l'Union soviétique n'arrive pas à suivre les USA dans la concurrence spatiale. Pendant une réunion du Politburo, il ordonne que l'Union soviétique dépose deux cosmonautes sur le soleil avant la fin des années 1970. Le silence se fait pendant un instant. Puis Souslov prend la parole : Mais camarade Leonid, mon ami. Ce n'est pas possible. Les cosmonautes mourront brûlés. Et Brejnev, furieux, de hurler : Souslov, imbécile ! Tu me prends pour un idiot ? On déposera ces héros soviétiques de nuit, naturellement.
Commenter  J’apprécie          10
- Papa, Staline est mort depuis longtemps.
- Mais son esprit n’est peut-être pas tout à fait enterré, répliqua son père en se signant.

L’existence était un mystère et la vie n’avançait pas en ligne droite, elle faisait des méandres, remplies d’empêchements et de dangers menaçants. Le fait d’avoir trahi ses proches était un fardeau que l’amour pouvait un peu soulager mais jamais éliminer pour de bon.
Commenter  J’apprécie          10
- Qui te dit que j'ai un ami ?
- Il t'en faut un. Nul ne doit perdre tant de beauté et de dons pour l'amour. Ce serait faire preuve de mépris envers la puissance créatrice de Dieu.
Commenter  J’apprécie          10
En réalité, quand on y pense, la majeure partie des religions se résume à des sottises superstitieuses. Le Coran comme la Bible semblent écrits par des réactionnaires issus d'une culture de bergers et de nomades, dont le but principal était de maintenir les femmes honnêtes et vierges, afin que l'homme soit sûr que sa progéniture était bien de lui.
Commenter  J’apprécie          00
La Russie n'est pas encore un pays normal. La Russie est comme une mer profonde où il est permis aux requins de chasser librement les autres poissons.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (42) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

    Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

    Herbjørg Wassmo
    Jens Christian Grondhal
    Sofi Oksanen
    Jostein Gaarder

    15 questions
    149 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

    {* *}