Critique de Florence94

Adam, 37 ans, mi-russe mi-danois, vit au Danemark. Présentateur météo à la télévision, il mène une existence d'urbain moderne bien centrée sur lui-même. Mais l'assassinat de son frère jumeau à Moscou va le contraindre à laisser de côté sa vie confortable et à se confronter au passé familial. Quarante ans plus tôt, en 1974, sa mère avait fui l'union Soviétique pour pouvoir vivre avec son mari danois. Cet exil n'avait pas été sans conséquences pour sa famille restée à Moscou et lui avait fait perdre sa citoyenneté russe. Aujourd'hui tous les deux sont de retour à Moscou pour rapatrier le corps du défunt. Adam estime que la Russie d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec L'URSS. Sa mère ne partage pas du tout cet avis « même si le serpent avait mué, il restait un serpent ». Il se peut qu'elle n'ait pas tout à fait tort.
L'auteur a habilement relié passé et présent, l'histoire de la Russie et l'histoire de la famille d'Adam. Les personnages sont pour la quasi-totalité d'entre eux, même Adam et son frère, présentés comme durs et égoïstes. C'est un roman prenant dans lequel le lecteur ne se demande pas si quelqu'un trahira ou manipulera mais plutôt qui et quand.