AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Patmarob




Leif Davidsen situe son roman à la chute du mur de Berlin et du communisme en 1989. Tom Gubrowski, danois, travaille au service de la répression des réseaux de drogue en Thaïlande. Il est contacté par son ancien employeur, le contre espionnage danois, pour identifier une "taupe" au service des soviétiques, infiltrée dans les hautes sphères de l'état.
La période est riche en évènements, propice à tous les retournements et trafics.
Tom renoue avec d'anciens amis de jeunesse, retrouve son passé. Il a été en fonction dans les pays de l'es , a lié connaissance avec des officiels. Un responsable des services secrets de l'armée soviétique le contacte, il est assassiné…
Le livre se divise en deux parties. La première a pour cadre la déstabilisation provoquée par la chute du mur de Berlin. La fin de la guerre froide sert de toile de fond à la mise en place de l‘intrigue. Leif Davidsen transporte ensuite le lecteur en Biélorussie, dans un village proche de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Tom Gubrowski est propulsé dans une zone interdite, contaminée et soumise au chaos provoqué par la disparition du système politique soviétique. Les militaires utilisent la mafia locale pour s'enrichir. le cynisme, la violence et la débrouillardise soutiennent la survie de la population.
Le livre est intéressant pour son aspect documentaire. La première partie plante avec efficacité l'intrigue. Les services d'espionnage enterrent la guerre froide. L'espace est européen est plongé dans le chaos. Mais la seconde partie, riche en rebondissements et actions, paraît moins crédible. Elle semble illustrer un film d'espionnage aux péripéties invraisemblables et au dénouement prévu .
L'atmosphère du moment est restituée par les descriptions. le style est toutefois (trop ?) appuyé pour définir la fin du monde soviétique. Un livre inégal qui reste, cependant, efficace.

Commenter  J’apprécie          00







{* *}