Critique de Francois_gdmg

Guerre en Afghanistan, trafic d'armes sur fond de déroute militaire, catastrophe nucléaire, printemps des peuples et révoltes populaires… Il ne faut pas s'y tromper, ce polar danois nous plonge au coeur de la première période de l'effondrement du bloc de l'Est et de l'URSS en 1989-1990.
Au centre de l'intrigue, on trouve le rôle politique, économique et militaire des services secrets russes. Les jeux diplomatiques et stratégiques qui se nouent autour des pays nouvellement indépendants complètent scénario. Il s'agit des prémisses des grands bouleversements qui vont suivre, mais ce roman montre que tous les éléments étaient déjà en place.
En trame de fond, la chute du mur de Berlin dévoile un système qui voit réapparaitre les classes sociales et où la misère matérielle et la corruption vont croissantes. Autant d'éléments qui sont sources de désillusions pour les personnages engagés dans le camp de l'URSS. Les descriptions s'appuient sur une bonne connaissance de la situation réelle par cet ancien journaliste fraichement reconverti dans le roman policier.
La suite des événements, que nous connaissons aujourd'hui, révèle mieux la profondeur de cette photographie d'une époque.